La peur et les biais cognitifs peuvent affecter le comportement des investisseurs. Le podcast Tracker fait le tour des bons réflexes à avoir quand les marchés vont mal.
Les grands indices boursiers ont connu leur pire série de séances négatives depuis 2020. Comment la situation est-elle perçue par les investisseurs, notamment les plus jeunes d’entre eux? Comment réagir et prendre de bonnes décisions dans ce contexte?
Pour tenter de répondre à ces questions, l'équipe du podcast Tracker a tendu son micro aux étudiants de HEC Liège. En plein doute, ils ne cachent pas leur peur face à la volatilité des marchés.
Pour Frédéric Donck, auteur du livre "La décision idéale existe!", "la peur tout comme l’euphorie sont des facteurs perturbateurs importants dans la prise de décision", explique-t-il dans le podcast bourse de L'Echo. Le spécialiste de la prise de décision invite aussi les investisseurs à "se détacher du bruit" entourant actuellement les marchés.
Jehan Goffin, journaliste à L'Echo, intervient également dans cet épisode pour apporter un peu de contexte et préface les prochains grands rendez-vous qui attendent la planète finance.
Les plus lus
- 1 Taxe sur les comptes-titres: le gouvernement Arizona serre la vis contre l’évitement
- 2 Des chercheurs de l'UCLouvain font une découverte majeure dans la relation entre le cerveau et l'intestin
- 3 Les Lippens dessinent une nouvelle stratégie pour Finasucre
- 4 Tesla va-t-il éviter le crash lors de ses résultats trimestriels?
- 5 TotalEnergies ferme l'un de ses deux vapocraqueurs à Anvers, 253 emplois disparaissent "sans licenciements"