► Un Comité de concertation a eu lieu ce vendredi sur la reprise des visites en maisons de repos, un sujet qui a créé la polémique cette semaine. Les différents niveaux de pouvoir sont d'accord sur la nécessité de d'abord se concerter avec le secteur. La reprise est donc reportée.
► Ce jeudi, la barre des 5.000 décès a été dépassée en Belgique. 1.329 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été rapportés. 5.161 patients sont hospitalisés. 320 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ces dernières 24h. 5.163 décès au total ont été rapportés depuis le début de la pandémie. "La force du virus diminue", a indiqué Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de crise.
► "Je l'admets franchement. Nous aussi, des autorités, faisons des erreurs. Experts et politiques sont également des humains, qui font de leur mieux pour gérer cette crise, que l'on n'avait jamais connue", a indiqué ce vendredi le ministre-président flamand Jan Jambon, via un message transmis sur les réseaux sociaux.
► En France, le nombre de personnes décédées du coronavirus était de 18.681 ce vendredi, soit 761 personnes de plus en 24 heures. Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 a baissé, de 115, et celui des personnes en réanimation, un indicateur très suivi, a reculé de 221. De son côté, l'Italie a annoncé la guérison de 2.563 malades du Covid-19 en une journée, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays où elle a officiellement tué près de 23.000 personnes. C'est "le chiffre le plus élevé de guérisons depuis le début de la crise", s'est félicité Angelo Borrelli, chef de la protection civile, en annonçant toutefois le décès de 575 personnes en 24 heures.
► La Foire agricole de Libramont, dont la 86e édition devait se tenir en juillet, n'aura pas lieu cette année et est reportée à juillet 2021, en raison de la crise du coronavirus. Même décision pour la 38e édition de la foire internationale d'art contemporain Art Brussels qui est reportée à avril 2021. L'événement devait se tenir sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.
► Les besoins nets de financement du gouvernement fédéral devraient atteindre 31,41 milliards d'euros en 2020, soit 21,8 milliards d'euros de plus que prévu initialement, a annoncé l'Agence de la dette. Cette dernière a été contrainte de revoir son plan de financement pour 2020 afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire et économique dues au Covid-19 qui fait exploser le déficit public.
► Les bourgmestres des communes belges du littoral n'étaient pas encore parvenus ce vendredi à s'accorder sur les mesures sanitaires à mettre en place pour les vacances d'été afin d'endiguer la propagation du coronavirus. Les partisans de mesures restrictives s'opposent à ceux qui veulent étendre les zones de baignade, tandis que d'autres réclament surtout un consensus.
► Reprise allégée chez Volvo Gand, situation bloquée chez Audi Brussels. Les deux usines automobiles belges restantes voulaient reprendre la production ce lundi 20 avril. Mais relancer la production d'automobiles tout en respectant la distanciation sociale n'est pas chose aisée. La tension monte donc entre les travailleurs et les directions des deux usines.
► L'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) a ajusté les critères de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle, a-t-elle annoncé vendredi par communiqué. Elle a principalement clarifié les catégories professionnelles pour lesquelles il existe un risque accru de contamination par le virus.
► Le secteur du logement a élaboré un plan de relance en vue de réactiver ce marché de façon progressive. La Fédération du notariat (Fednot), l’IPI, Federia et CIB ont préparé un plan en plusieurs étapes qu’ils ont envoyé au groupe d’expert chargé du déconfinement.
► Les bureaux de poste vont progressivement rouvrir leurs portes au public les samedis, un total de près de 350 bureaux d'entre eux étant accessibles dès ce samedi 18 avril, annonce Bpost.
► Le bilan du Covid-19 en Chine s'est brutalement alourdi ce vendredi, la mairie de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, révisant ses chiffres à la hausse avec 1.290 décès supplémentaires. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde. Lire aussi | D'où vient vraiment le coronavirus? D'un labo chinois?