Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Testachats demande plus de transparence sur les batteries des voitures électriques d'occasion

En achetant une voiture électrique d'occasion, ne risque-t-on pas de se retrouver avec une batterie déjà éprouvée? Testachats invite à la transparence sur la capacité des batteries, surtout pour rassurer les acheteurs.
Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, les consommateurs ne reçoivent actuellement aucune information sur la capacité restante de la batterie. Testachats veut que cela change.
Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, les consommateurs ne reçoivent actuellement aucune information sur la capacité restante de la batterie. Testachats veut que cela change. ©Photo News

Les prix des voitures électriques sont encore trop élevés pour convaincre les consommateurs d'acheter de tels véhicules, constate Testachats en marge du Salon de l'Auto, qui ouvre ses portes au public ce samedi.

L'un des autres freins majeurs réside dans le fait que la capacité de la batterie des voitures d'occasion n'est pas divulguée. L'organisation de consommateurs demande dès lors à ce que cette information soit obligatoirement reprise dans le Car-Pass, qui enregistre les relevés du compteur kilométrique d'une voiture. 

Publicité

Un argument de vente en faveur des voitures électriques?

Même les véhicules d'occasion, en leasing il y a quatre ou cinq ans et qui arrivent maintenant sur le marché, sont encore assez chers, constate Testachats. "À ce prix-là, les consommateurs sont à tout le moins en droit d'exiger une batterie qui a encore assez de capacité pour atteindre l'autonomie suggérée", estime l'organisation.

80%
de la capacité initiale
La plupart des batteries conservent plus de 80% de leur capacité initiale à long terme, même après une utilisation sur de longues distances (plus de 200.000 km).

Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, ils ne reçoivent pourtant aucune information sur la capacité restante de la batterie. "Or cette information est déterminante pour l'autonomie et donc essentielle pour faire un choix éclairé", souligne Testachats. 

Publicité

"Sur les smartphones d'occasion, il est parfaitement possible de vérifier l'état de la batterie. Pourquoi n'est-ce pas le cas pour la batterie des véhicules électriques d'occasion?", s'interroge Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Cette information est connue et les diverses études menées à ce sujet montrent qu'il y a peu de problèmes liés à la capacité restante de la batterie. Cela peut donc être un argument de vente en faveur des voitures électriques."

CONSEIL

Exigez le meilleur pour vos finances personnelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter «Conseil d'argent».

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

La capacité des batteries ne diminue pas de manière drastique

Interrogé par L'Echo début décembre, Steve Mestdagh, expert mobilité auprès de Testachats, renvoyait à une étude récente menée par le cabinet de conseil allemand P3 group GmbH. Sa principale conclusion: la plupart des batteries conservent plus de 80% de leur capacité initiale à long terme, même après une utilisation sur de longues distances (plus de 200.000 km). Elles restent donc fiables bien au-delà des périodes de garantie standard.

"La capacité restante de la batterie dépend néanmoins des habitudes d'utilisation du (précédent) conducteur et de divers facteurs: type de véhicule, consommation, température, etc.", nuance le spécialiste.

"Conduire une voiture électrique d'occasion n'est pratique que si l'on peut recharger à domicile – ou sur le lieu de travail – à l'aide de panneaux solaires, ou si l'on est en mesure d'adapter son comportement de conduite et de recharge."

Steve Mestdagh
Expert mobilité auprès de Testachats

La voiture d'occasion électrique est-elle intéressante?

Le porte-parole de D'Ieteren, Jean-Marc Ponteville, confirme cette résistance des batteries à travers le temps. Selon lui, la voiture d'occasion électrique reste "certainement un meilleur plan que la voiture classique essence ou diesel". Notamment parce qu'un moteur électrique est plus simple qu'un moteur classique: "Il peut tenir plus longtemps qu'un thermique, tout simplement parce qu'il y a moins de pièces, moins de frictions, moins d'usure et donc moins de risques de panne."

Une bonne affaire, donc? Steve Mestdagh souligne tout de même l'importance du profil du conducteur dans le choix de sa voiture. "Conduire une voiture électrique d'occasion n'est pratique que si l'on peut recharger à domicile – ou sur le lieu de travail – à l'aide de panneaux solaires, ou si l'on est en mesure d'adapter son comportement de conduite et de recharge."

Publicité
Lire également
6 de 69
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés