►Les autorités fédérales vont octroyer une "avance" aux hôpitaux couvrant un montant d'un milliard d'euros, a indiqué la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Ces moyens devront leur permettre de continuer à payer le personnel hospitalier durant la crise sanitaire, malgré des revenus sous pression.
► Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a décidé de fermer les frontières belges à tout déplacement "non essentiel" afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus.cRestent autorisés le trafic du fret et des camions, le retour de l'étranger des ressortissants belges et les déplacements professionnels impératifs, a précisé le ministre.
► La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, un nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4.000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde.
► La Commission européenne a annoncé la suspension des règles budgétaires prévues dans le pacte de stabilité, ce qui permettra aux Etats européens d’injecter autant de moyens que nécessaire dans leur économie afin de lutter contre les effets de l’épidémie de coronavirus.
► L'avion transportant cinq millions de masques buccaux à destination de la Belgique a bien atterri dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces masques ont commencé à être distribués (aux hôpitaux, aux médecins généralistes, etc.).
► Ce vendredi, 462 nouveaux cas positifs ont été détectés. Depuis le début de l'épidémie, 23.423 tests ont été réalisés. Le bilan belge est de 2.257 personnes contaminées au total. Malheureusement, 16 personnes sont décédées dans les dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 37 décès dans notre pays. Depuis le 13 mars, 204 personnes ont pu quitter l'hôpital, dont 48 jeudi.
► À temps exceptionnels, mesures exceptionnelles. Le terminal de Brussels South Charleroi Airport ferme ses portes à partir du mardi 24 mars jusqu'au dimanche 5 avril.
► Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19, a rappelé que la grande majorité des cas n'allait pas conduire à une hospitalisation. Il a souligné que la situation en Belgique différait de celle observée en Italie où l'épidémie est "difficilement contrôlable". L'épidémie n'est qu'au stade du "démarrage" en Belgique.
► L'Organisation mondiale de la Santé a présenté des chiffres inquiétants concernant la propagation à l'échelle mondiale du nouveau coronavirus. "Il aura fallu trois mois avant de comptabiliser 100.000 cas de contamination, mais ça n'aura ensuite pris que 12 jours pour que 100.000 cas d'infections viennent s'ajouter au compteur".
► La Stib réduit de moitié son offre du week-end.
► Pour l'économiste Étienne de Callataÿ, il faut aider à maintenir le potentiel productif tant au niveau culturel que dans le domaine économique au sens strict. "Mais si c’est pour voler au secours de n’importe quelle activité, je ne suis pas d’accord", tempère-t-il. Son interview.