Ce qu'il faut retenir de la journée
► Les médecins généralistes, qui vont contribuer à tester les patients présumés contaminés par le Covid-19, seront approvisionnés dès ce week-end avec suffisamment de matériel de protection pour effectuer ces tests, indique dans un communiqué le cabinet de Philippe De Backer, ministre en charge du matériel médical dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
► A partir du 4 mai, les balades à moto récréatives seront à nouveau autorisées, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem, sur sa page Facebook. Quant aux pêcheurs, ils pourront à nouveau pratiquer leur activité favorite, mais seul ou accompagné d'un autre pêcheur, membre de sa famille vivant sous son toit, indique la circulaire publiée ce jeudi par le ministre wallon de l'Agriculture Willy Borsus. Une distance d'au moins 5 mètres devra être respectée entre pêcheurs.
► Les syndicats et la fédération sectorielle Comeos sont parvenus à un accord visant l'encadrement de la réouverture des magasins non alimentaires le 11 mai prochain. >> Tous les détails dans notre article à lire ici.
► Le bilan belge du jour: le mercredi 29 avril, 660 nouveaux cas ont été rapportés. 178 personnes ont été hospitalisées. 293 patients ont quitté l'hôpital. Depuis le 15 mars, 11.576 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris. Au total, 3.609 lits sont occupés par des personnes atteintes du Covid-19, dont 769 en soins intensifs. 7.594 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie, soit 111 de plus. À lire | Attention au risque de relâchement ce weekend
► Selon les données dont disposent les autorités sanitaires, la mortalité moyenne après une admission aux soins intensifs est de 50%.
► L'Italie a enregistré jeudi 4.693 personnes guéries de plus que la veille, mais 1.694 malades se trouvaient toujours en réanimation (101 de moins que mercredi) et 285 sont morts du Covid-19 au cours des dernières 24 heures. En France, le coronavirus a fait 339 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24.376 décès depuis le 1er mars. Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché par le coronavirus en Europe avec désormais 26.711 morts, a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé ce jeudi le Premier ministre Boris Johnson. Les États-Unis ont, eux, enregistré 2.502 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures.
► L'aéroport de Charleroi, qui devait progressivement rouvrir ce lundi 4 mai, a reporté à début juin, sans préciser la date, la possible reprise des ses activités commerciales.
► Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi l'achat de 1.390 ordinateurs portables reconditionnés pour les élèves et étudiants francophones. A ceux-ci s'ajouteront 420 appareils reçus en donation.
► Le ministre des Finances, Alexander De Croo, a accueilli positivement la demande des socialistes de réduire à 6% d'ici lundi la TVA sur le matériel de protection face au Covid-19 (masques, blouses, gel hydroalcoolique, etc.) comme c'est le cas pour les produits pharmaceutiques et le matériel médical.
► En plus des 350 millions d'euros déjà mobilisés sur les crédits du Plan Wallon de Transition, le gouvernement régional a affecté un montant additionnel de 365,074 millions d'euros pour faire face à la crise du coronavirus et à ses conséquences.
► L'usine de construction automobile Audi Brussels, située à Forest, redémarre son activité de production dès ce lundi.
► Demander aux jeunes enfants de mettre un masque n'est pas réaliste et ne repose pas sur des preuves scientifiques, a expliqué le groupe de travail "Covid-19" des pédiatres belges. "Porter un masque n'est ni nécessaire ni réaliste à cet âge", plaide Dimitri Van der Linden, porte-parole de la "Belgian Pediatric Covid-19 Task Force".
► La Première ministre, Sophie Wilmès, a défendu jeudi l'amorce du déconfinement devant la Chambre face à une opposition critique, lui reprochant un manque d'humanité dans la stratégie choisie, et d'avoir fait la part trop belle à l'économie. L'un des reproches est d'avoir permis le redémarrage de l'activité économique lundi alors que les familles devront encore attendre avant de se revoir.
► Quelque 14% des travailleurs actuellement en chômage temporaire risquent de migrer vers un chômage définitif en raison de la crise liée au coronavirus. Cela représenterait jusqu'à 50.000 chômeurs supplémentaires, selon une enquête de l'Union wallonne des entreprises (UWE).
► L'économie de la zone euro a enregistré un recul de 3,8% de son PIB au premier trimestre, pendant lequel les mesures de confinement liées au Covid-19 ont commencé à être mises en place, selon la première estimation publiée ce jeudi par l'Office européen des statistiques.
► La Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs à l'identique et s'est dite "prête" à renforcer les rachats massifs de dette décidés en mars pour atténuer l'impact économique de la pandémie de coronavirus.
► Un groupe de patrons d'entreprises aéronautiques ou dépendantes du secteur émettent un appel de détresse à destination du gouvernement pour que Brussels Airport soit sauvé en sa qualité de moteur économique.
► Le clash des titans de la Silicon Valley sur le déconfinement - Les milliardaires de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg et Elon Musk, ne sont pas du tout d'accord sur le principe du confinement.