Le "plus grand programme d’expulsion de l’histoire des États-Unis", selon Donald Trump, est fin prêt pour son retour à la Maison-Blanche. Certains dirigeants européens risquent de s’en inspirer.
Donald Trump est en train de compléter ses équipes. Il s'assure notamment les services de Marco Rubio, Elon Musk et Robert F. Kennedy Jr., trois personnalités controversées.
Le président Vladimir Poutine est prêt à discuter avec le président élu américain Donald Trump d'un accord de cessez-le-feu en Ukraine, a rapporté Reuters, citant cinq responsables russes actuels et anciens non identifiés.
Le second mandat présidentiel de Trump est annonciateur de bouleversements géopolitiques plus forts et plus profonds que lors de sa première présidence.
Ian Bremmer
, Président d’Eurasia Group et GZERO Media
Donald Trump continue de nommer les membres de son équipe. Après des personnalités controversées telles que Marco Rubio, Elon Musk et Robert F. Kennedy Jr., place à Howard Lutnick à la tête du département du Commerce.
La victoire de Trump aux États-Unis ouvre la porte à un regain d'incertitude et au découplage économique avec l'Europe. AG privilégie la dette d'entreprise dans ce contexte.
Si les résultats des retailers américains, dont Walmart et Lowe's attendus ce mardi, sont un baromètre de la santé économique du pays, ce sont surtout leurs prévisions qui seront scrutées par les investisseurs.
Bernard Arnault, PDG de LVMH, poursuit le remaniement de ses entités. Il propulse son fils Alexandre, actuel vice-président de la bijouterie Tiffany, à la tête de Moët Hennessy; une entité qui devrait être affectée en cas de droits de douane sur les produits européens.
Roselyne Bachelot sort un livre consacré aux personnages hors norme de la politique, les "monstres". "Trump, c'est le super monstre, l'hyper monstre", estime-t-elle.
La perspective d'une Fed moins généreuse a pesé sur les marchés cette semaine. Le dollar a beaucoup progressé. En Europe, les résultats d'entreprises ont déçu.
La victoire de Donald Trump pèse sur la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 ayant perdu du terrain depuis lors. Ses géants argenx et UCB ont été fortement délaissés ce vendredi, après la nomination de Robert F. Kennedy Jr. à la Santé.
Plusieurs grandes entreprises seraient prêtes à revenir faire leur publicité sur le réseau social d'Elon Musk, alors que ce dernier va rejoindre le gouvernement de Donald Trump.
La nomination de Robert F. Kennedy Jr pour diriger le département de la Santé dans le gouvernement de Donald Trump a enrhumé le secteur de la santé en Belgique et en Europe.
La Commission européenne prévoit une légère amélioration de la croissance à 1,3% en 2025. Les risques géopolitiques et le spectre d’une guerre commerciale rendent cependant l’avenir très incertain.
Donald Trump offre à ses amis et fidèles des postes au sommet de l'État. Certains profils particulièrement radicaux inquiètent, aux États-Unis et à l'étranger.