Tom&Co, l'enseigne d'animaleries noir-jaune-rouge qui a du chien
Candidate au titre de L’Entreprise de l’Année 2023, l'enseigne d'animaleries leader en Belgique Tom&Co vise plus grand. Forte de son nouvel actionnaire, l'Europe est sa cible.
"Plus qu’un magasin pour animaux." C’est sous ce nouveau mantra que Tom&Co ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L’enseigne d'animaleries, leader en Belgique et candidate au titre de L’Entreprise de l’Année 2023, est en effet occupée à déployer tout un écosystème de services pour compléter son offre produit (alimentation et accessoires).
"C’est une stratégie à laquelle on a longuement réfléchi", confie son CEO, Thierry le Grelle, rencontré au QG du groupe, à Grand-Bigard. "Cela recouvre aussi bien les prestations vétérinaires que le toilettage, l’éducation canine, les produits d’assurance (fraîchement annoncés en ce début de semaine, NDLR) ou encore même un service de pension actuellement en phase de test dans un de nos magasins bruxellois pour les lapins par exemple".
Certaines de ces activités sont assurées en interne, d’autres au travers de partenaires. L’idée? Animer le million d’adhérents de son programme de fidélité, de même que surfer sur l’engouement massif pour les compagnons à quatre pattes, constaté lors de la pandémie. On parle tout de même de plus d’un foyer sur deux en Belgique qui dispose d’un animal de compagnie, considéré dans la majorité des cas (65%) comme un membre à part entière de la famille.
Pour suivre, Tom&Co a dû s’adapter en coulisses. Ainsi, son personnel retourne dorénavant sur les bancs de l’école au travers d’une université interne. De quoi bientôt former au bien-être animal l’ensemble de ses plus de 1.000 collaborateurs, numéro un compris. "Quand un client vient chez nous, on veut qu’il ait affaire à un interlocuteur qui sait de quoi il parle", résume le patron.
Ces développements poursuivent un seul et même objectif: permettre à l’enseigne noir-jaune-rouge – "et fière de l’être" - de se différencier dans un marché où la consolidation va bon train. Pour autant, cela ne veut pas dire attendre sagement que la vague déferle. Que du contraire, d’ailleurs, puisque le distributeur vise le leadership européen, position occupée à ce jour par son alter ego Fressnapf (Maxi Zoo hors Allemagne) aux 2.000 points de vente dans 11 pays, dont la Belgique (54 magasins).
"Alors qu’on pensait encore récemment n’ouvrir qu’un ou deux magasins supplémentaires à l'avenir, on va accélérer un grand coup en Belgique."
Avec le soutien des Spoelberch, qui comptent parmi les familles actionnaires de référence d’AB InBev et reprenaient 50% du capital l’an dernier, l’entreprise présente en Belgique, en France et au Grand-Duché dispose des munitions nécessaires. Et peut dès lors songer à attaquer l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne ou encore l’Italie, là où elle était encore trop petite pour cela jusqu’à il y a peu. Des discussions sont "en cours" avec des acteurs locaux dans les géographies concernées, "mais cela prend du temps", confie celui qui fut jadis banquier d’affaires chez Lazard, où il joua un rôle dans diverses opérations d’ampleur pour le compte du géant brassicole ou encore la fusion Ahold-Delhaize par exemple.
Le cap à cinq ans est fixé: doubler de taille environ. Que ce soit en passant de 203 magasins (majoritairement franchisés) aujourd’hui à quelque 350 demain, ou encore de près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à 500 millions. "On vise une croissance agressive, mais contrôlée", sourit l’intéressé. En ce sens, la rentabilité retrouvée en 2020 après la sortie difficile du giron de Delhaize en 2016 ne sera pas oubliée.
Pour ce qui est de la Belgique, une autre expression de cet appétit est au menu. "Alors qu’on pensait encore récemment n’ouvrir qu’un ou deux magasins supplémentaires, on va plutôt accélérer un grand coup, notamment en Flandre", annonce Thierry le Grelle. Nous n’en saurons pas plus à ce stade.
- Chaîne de magasins d’alimentation, accessoires et services pour animaux de compagnie.
- Fondée en 1991 par Pierre-Olivier Beckers au sein du groupe Delhaize.
- Cédée en 2016 à Lionel Desclée et Thierry Le Grelle (actuel CEO), rejoints au capital par Philippe Dechamps en 2019.
- Soutenue par les Spoelberch (Verlinvest) depuis l’an dernier, fort d’une participation de 50%.
- 203 magasins dont 132 en Belgique, deux au Luxembourg et 69 en France.
- 271 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022.
- Plus de 1.000 collaborateurs.
Qui de CE+T, Mellow, Schréder, et Sabena Engineering succèdera à Technord comme Entreprise de l'Année? Verdict le 9 décembre, lors de la cérémonie de la 29e édition du prix de L'Entreprise de l'Année, organisée par EY, en collaboration avec L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest.
Les plus lus
- 1 Le cessez-le-feu partiel en Ukraine conclu entre Trump et Poutine est un "échec"
- 2 Le CD&V ne veut plus de commandes aux USA après les F-35
- 3 Quel est le véritable coût d'une maison à 1 euro en Sicile?
- 4 Vous pourrez contacter directement le gestionnaire de votre dossier fiscal à partir d'avril
- 5 Wall Street perd l’espoir d’un éventuel coup de pouce de l’administration Trump
L'echo Company Screener
- Grégoire de Spoelberch
- Paul Cornet de Ways-Ruart
- Paulo LEMANN
- Biggar Lynne