Le gouvernement flamand a décidé de relever fortement les exonérations sur toutes les successions. Enfants, partenaires, frères et sœurs et autres devront donc bientôt payer beaucoup moins.
Les organisations patronales intensifient la pression pour mettre fin à l'enregistrement obligatoire des formations, une décision du gouvernement Vivaldi, avant le 30 novembre. Elles bénéficient à cet égard du soutien du gouvernement flamand.
À l’issue des élections, nous suivons l’évolution du paysage politique et les négociations gouvernementales dans l’autre partie du pays. Dans une chronique hebdomadaire, nos collègues du Tijd reviennent sur les événements les plus marquants en Flandre.
Lors du débat sur la déclaration de politique générale au Parlement flamand, l'accord de gouvernement wallon a été encensé par l’Open Vld pour son niveau d'ambition.
Dans son discours de rentrée, le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) a affiché une volonté d'œuvrer pour une Flandre "chaleureuse et prospère".
L’accord de gouvernement flamand ménage les sensibilités de chacun des trois partis qui le composent, mais s’appuie également sur le concours des francophones.
Matthias Diependaele devient ministre-président du gouvernement flamand le plus féminin à ce jour. Six des neuf ministres sont des femmes, de même que deux des trois vice-premiers ministres.
Le futur gouvernement flamand s'est accordé sur un assouplissement de l'obligation de rénovation des bâtiments. "Une occasion manquée", estime le secteur immobilier.
La "déclaration de septembre" en Flandre, le duel des candidats à la vice-présidence américaine et des perturbations dans les aéroports belges seront au programme de cette semaine.
Près de quatre mois après les élections, la N-VA, le Vooruit et le CD&V ont conclu un accord de coalition en Flandre. Matthias Diependaele (N-VA) deviendra ministre-président. Les priorités du futur gouvernement seront l'aide sociale, l'enseignement, les transports publics et les travaux d'infrastructure. Les droits de succession et d'enregistrement diminueront.
Allocations familiales, droits de succession, prime à l'emploi... Alors que l'accord pour un nouveau gouvernement en Flandre fait toujours l'objet de négociations, on fait le point sur les grands changements déjà arrêtés.
Le futur gouvernement flamand veut baisser l'impôt successoral et faciliter l'accès à la propriété. En contrepartie, titres-services et voitures électriques coûteront plus cher.
Pour l'achat du premier logement, le gouvernement flamand veut réduire les droits d'enregistrement de 3% à 2%, creusant encore un peu plus l'écart avec la Région bruxelloise.
Les négociateurs flamands ont manqué l’échéance de la "septemberverklaring", mais ils sont parvenus à un accord sur le budget. Au menu: retour à l’équilibre et nouveaux investissements.
Il reste encore des points épineux à trancher, mais les futurs partenaires du gouvernement flamand, que tente de former Matthias Diependaele, tablent sur un atterrissage dans les prochains jours.
Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) n'est pas parvenu à vaincre les réticences du CD&V. La Flandre n'aura pas de gouvernement avant les communales.
Publicité
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.