Saviez-vous… que l’idée de rassembler le négoce dans un même lieu était née à Bruges? Le troisième épisode de notre série de podcasts revient sur ces péripéties.
Au XIVe siècle, Bruges est une place incontournable pour les marchands. La ville est une cité prospère, carrefour des échanges internationaux. Les peuples du Nord ramènent de leurs voyages du bois, de la laine, des fourrures. Les peuples du Sud, en particulier les Italiens, rapportent d’Orient, des épices, de l’huile et des métaux précieux. L’argent circule et un marché des changes se développe.
C’est au milieu de toute cette activité commerciale qu’une famille fait émerger un lieu inédit: une auberge en plein centre-ville où des vendeurs et des acheteurs négocient les prix des produits. "À l’époque, le blason de la famille Van der Beurse symbolisait déjà la finance: on peut y voir trois petites bourses d’argent", détaille Geert De Clercq, journaliste à Reuters. C’est ainsi que Bruges acquiert sa notoriété. Sa population s’étend: de 35.000 à près de 100.000 habitants en un siècle et demi.
Déménagement à Anvers
La gloire de Bruges est cependant de courte durée. Au cours du XVème siècle, le grand chenal qu’empruntent les marchands pour accéder à la mer du Nord devient impraticable à cause de son ensablement. L’instabilité politique contrarie les activités commerciales. La règlementation de la ville fait fuir les commerçants.
Anvers prend le relais. On y construit un bâtiment dédié au négoce en 1531. L’aventure de la bourse commence. Les Anglais épient ce qu'il s’y fait. Ce nouveau modèle est copié à Londres, 35 ans après. "Il n’y a qu’en Angleterre qu’on ne parle pas de 'bourse': la Reine a ordonné de l’appeler 'Royal Exchange'" précise Geert De Clercq.
Saviez-vous?, ce sont sept épisodes d’une douzaine de minutes. Au cours de ce podcast, vous entendrez les récits passionnants et immersifs de sept succès entrepreneuriaux historiques, nés sur notre territoire, et pourtant, trop peu connus. Entrepreneurs, innovateurs, précurseurs, leurs histoires vont vous étonner et vous inspirer. Au programme:
- Ép 1: Saviez-vous… que la boule de billard combinait deux savoir-faire belges?
- Ép 2: Saviez-vous… qu’un Belge avait inventé Google bien avant Google?
- Ép 3: Saviez-vous… que le concept de bourse était né à Bruges?
- Ép 4: Saviez-vous… que la loterie moderne avait été imaginée en Belgique?
- Ép 5: Saviez-vous… que l’arrivée de moines français avait favorisé l’essor des bières trappistes chez nous?
- Ép 6: Saviez-vous… qu’un Liégeois était à l’origine de la création des grands magasins?
- Ép 7: Saviez-vous… que la Belgique n’était pas prédestinée à devenir une nation du chocolat?
Abonnez-vous au podcast
Les autres podcasts de L’Echo
Tracker, Les Tutos de L'Echo sur la bourse ou sur l'immobilier, En Clair, Yaka! ou encore Le Brief, découvrez notre offre de podcasts, qui traverse l'actualité économique et business et plonge dans des thèmes comme l'entrepreneuriat, l'innovation ou l'investissement
Crédits
Journaliste: Guillaume Cordeaux
Réalisation: Julie Garrigue
Mixage: Rudi Wynants
Illustrations: Marie-Anne Dozo
Musique: Stef Lenaerts
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
- 5 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne