Publicité

Google va investir des milliards dans Anthropic, la rivale d'OpenAI

Google a investi d'emblée 500 millions de dollars et a accepté d'ajouter 1,5 milliard de dollars au fil du temps, selon le Wall Street Journal. ©REUTERS

Google s'est engagé à investir jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires dans la startup d'intelligence artificielle Anthropic, rivale d'OpenAI.

Google (Alphabet) a accepté d'investir jusqu'à 2 milliards de dollars dans la start-up d'intelligence artificielle Anthropic, rivale d'OpenAI, a rapporté ce vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet.

L'entreprise a investi d'emblée 500 millions de dollars et a accepté d'ajouter 1,5 milliard de dollars au fil du temps, selon le quotidien.

Publicité

Google est déjà un investisseur dans Anthropic. Ce nouvel investissement soulignerait l'intensification de ses efforts pour mieux concurrencer Microsoft, un des principaux soutiens du créateur de ChatGPT, OpenAI, à l'heure où les grandes entreprises technologiques s'efforcent d'intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans leurs applications.

Sur les pas d'Amazon

Amazon.com a également déclaré le mois dernier qu'elle investirait jusqu'à 4 milliards de dollars dans Anthropic, afin de rivaliser avec ses concurrents de plus en plus nombreux dans le domaine de l'IA.

Le nombre croissant d'investissements montre également les manœuvres en cours des entreprises de cloud computing pour s'assurer des liens avec les startups de l'IA qui remodèlent leur secteur.

Anthropic, cofondée par les frères et sœurs Dario et Daniela Amodei, anciens cadres d'OpenAI, a également fait feu de tout bois dans sa bataille avec OpenAI pour obtenir les ressources et les bailleurs de fonds importants nécessaires pour devenir des leaders dans le secteur.

Publicité

Anthropic, Google et Amazon n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur l'annonce du WSJ.

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
Luca de Meo (PDG de Renault) "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois"
Les Chinois, concurrents à combattre? Pour Luca de Meo, président de la fédération des constructeurs automobiles européens, l'Europe n'a plus le choix: elle n'est pas en mesure de mener seule ses objectifs actuels d'électrification.