Publicité

Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle donnent lieu à une bataille commerciale et politique de haute intensité. Récit dans le podcast En clair.

Ces 10 dernières années, trois facteurs convergents ont propulsé l’intelligence artificielle (IA) au cœur de notre vie privée et professionnelle:

  1. la numérisation massive des connaissances;
  2. la progression exponentielle de la puissance de calcul des ordinateurs;
  3. l’invention de l’apprentissage automatique.
Publicité

Comme nous l’avons vu lors des épisodes précédents, c’est ChatGPT qui a occupé le devant de la scène ces derniers mois, laissant les prétendants loin derrière, dans l’obscurité des coulisses. Développé par la société OpenAI, ce chatbot nourri avec la quasi-totalité des connaissances humaines, a poussé tous les acteurs de la tech à bomber le torse et à sortir du bois, plus ou moins adroitement. 

La course à l'IA est lancée

L'affrontement commercial entre les géants de la tech a entrainé de gigantesques mouvements sur les marchés financiers, faisant perdre près d’une centaine de milliards de dollars à Google, et permettant d'en faire gagner à peu près autant à Microsoft. 

En tribune, les experts sont fébriles et oscillent entre l’enthousiasme et la crainte d’avoir créé une puissance qui pourrait causer notre perte. Certains ont même demandé un moratoire pour contenir le développement et la mise à disposition d’applications potentiellement explosives.

Au balcon, les grandes puissances assistent à cette foire d’empoigne, chacune à leur manière, mais non sans arrière-pensées politiques et stratégiques. La Chine et les États-Unis déboursent des milliards, tandis que l'Europe dispose d'un budget beaucoup plus restreint et tente laborieusement de réguler le secteur.

Dans le troisième et dernier épisode de ce podcast, nous vous proposons une plongée dans les enjeux d’une bataille mondiale pour une domination économique et politique.

Publicité

Tous les épisodes du podcast "En clair, l'intelligence artificielle"

Abonnez-vous au podcast "En clair"

Dossier | Intelligence artificielle & ChatGPT

Toute l'actualité sur ChatGPT et les acteurs de l'intelligence artificielle. Infos, analyses et décryptages de cette révolution.

Publicité
Publicité
Le gouvernement wallon  veut opérer un changement radical dans l’octroi des primes énergies pour éviter que cette politique ne devienne financièrement incontrôlable.
Primes, administration, aides diverses: les dépenses wallonnes à nouveau sous la loupe
Le gouvernement wallon va passer à la loupe trois politiques, dont les primes énergie et le financement des UPA, afin d'examiner les possibilités de les rendre plus efficaces et éventuellement moins onéreuses.