Microsoft va intégrer l'intelligence artificielle d'OpenAI dans son moteur de recherche Bing
Microsoft fait un pas de plus dans sa concurrence avec Google. Le géant du logiciel a annoncé l'intégration, dans Bing, de nouvelles technologies d'intelligence artificielle développées par OpenAI.
C'est une "nouvelle ère" pour la recherche sur internet, a annoncé Satya Nadella, le patron de Microsoft: il sera bientôt possible de "discuter" en ligne avec Bing, le moteur de recherche du géant informatique, qui espère ainsi transformer fondamentalement l'expérience des utilisateurs grâce à l'intelligence artificielle (IA) et regagner du terrain sur Google.
"La course commence aujourd'hui", a-t-il lancé en faisant référence à Google, qui domine largement ce marché et qui a dévoilé lundi "Bard", un concurrent à ChatGPT, le logiciel star d'OpenAI capable de générer toutes sortes de textes en fonction des requêtes des utilisateurs.
Une annonce attendue
Le nouveau Bing, disponible seulement en version test pour l'instant, est censé donner des résultats plus pertinents et plus complets, avec des réponses directes aux questions des internautes, en plus des liens qui renvoient vers d'autres pages sur le web.
Surtout, il comporte un chatbot (robot conversationnel), capable de planifier un voyage de trois jours à Venise en fonction d'un budget donné ou de rédiger un email selon les consignes de l'utilisateur.
C'est un "copilote", mais l'internaute reste aux commandes, a souligné Yusuf Mehdi, un vice-président du groupe, lors d'une conférence de presse dont le thème avait été gardé secret jusqu'à la dernière minute. Ce nouveau produit de Microsoft était attendu depuis l'année dernière, quand le succès de ChatGPT a imposé l'IA dite "générative" comme une tendance fondamentale.
Au-delà du moteur de recherche, Microsoft prévoit aussi de transformer Windows, sa suite bureautique Office et ses services. Le processus a déjà commencé.
L'inventeur de Windows a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019 et vient de passer un nouvel accord de plusieurs milliards avec la start-up californienne fondée en 2015.
Les avancées d'OpenAI ont ainsi replacé Microsoft dans la course à l'innovation en ligne. En décembre dernier, Google détenait environ 84% du marché de la recherche en ligne, contre 9% pour Bing, d'après Statista. En un an, le moteur de Microsoft a grignoté 2% au géant du secteur.
Transformer Office
Au-delà du moteur de recherche, Microsoft prévoit aussi de transformer Windows, sa suite bureautique Office et ses services (outils collaboratifs, cloud, etc). Le processus a déjà commencé.
En octobre, l'entreprise a présenté "Designer", un logiciel basé notamment sur Dall-E, pour "générer instantanément une variété de designs en faisant très peu d'efforts", selon Liat Ben-Zur, un vice-président du groupe. Microsoft compte intégrer Designer à Edge, son navigateur internet beaucoup moins utilisé que Chrome (Google) ou Safari (Apple).
Le groupe a aussi mis au point Copilot, un service payant lancé en juin 2022 pour aider les ingénieurs à générer du code informatique avec l'aide de l'IA d'OpenAI.
Depuis peu, GPT-3.5 a également été ajouté à la plateforme professionnelle Teams pour rendre les réunions plus "intelligentes et personnalisées", avec notamment des récapitulatifs générés automatiquement.
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