Ce 1er avril 2025 marque le lancement officiel du "moniteur des dommages climatiques" d'Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances. Il s'agit d'un outil interactif qui permet de consulter, commune par commune, les dommages climatiques causés par des tempêtes et des inondations, tant aux bâtiments qu'aux véhicules.
"Nous estimons, avant toute chose, qu'il est important que chacun dans notre pays puisse examiner l'impact des dommages climatiques dans son environnement", a déclaré Hein Lannoy, le CEO d'Assuralia. "Pour les citoyens, cela peut constituer une prise de conscience pour envisager des mesures qui permettent de protéger davantage leur habitation (voir par ailleurs)."
En pratique
Le moniteur d'Assuralia se divise en deux tableaux de bord. Le premier permet de consulter les données, tant pour le nombre de sinistres que pour le coût (assuré) des dommages causés par des tempêtes ou des inondations, de même que les dommages causés aux voitures.
"Les risques climatiques et la sécurité face aux inondations méritent de la part du propriétaire d’un bien autant d'attention que l'efficacité énergétique de celui-ci."
L'utilisateur de la plateforme peut faire des choix par catégorie (dommages aux habitations, aux véhicules, aux petites entreprises, etc.). Les données peuvent également être visualisées sur une ou plusieurs années et/ou sur une ou plusieurs communes, provinces ou à l'échelle de toute la Belgique.
Le deuxième tableau de bord permet de consulter exactement les mêmes données, mais cette fois, à l'aide d'une carte de la Belgique. "Le moniteur des dommages climatiques utilise les données de sinistres des assureurs, la grande majorité du marché étant à cet égard représentée", précise Assuralia.
Notez également que les données concernant les dommages dus à la sécheresse ne sont pas encore disponibles, mais qu'elles seront intégrées à terme.
Conseils
En sus du lancement de son moniteur, Assuralia publie, en collaboration avec Embuild (la fédération de la construction), une série de conseils pratiques afin d'aider les particuliers à protéger (davantage) leur habitation contre les inondations.
"Les risques climatiques et la sécurité face aux inondations méritent de la part du propriétaire d’un bien autant d'attention que l'efficacité énergétique de celui-ci", estime Caroline Deiteren, la directrice générale d'Embuild.
"Il s'agit d'interventions telles que le relèvement des ouvertures de ventilation, la fermeture des soupiraux dans les caves, la pose de barrières anti-inondations temporaires, la surélévation des seuils et dalles, une construction sur pilotis, etc."