Publicité

Payer pour utiliser l’IA, l’idée fait son chemin chez Google

Le moteur de recherche de Google resterait gratuit dans sa version classique et des publicités apparaîtraient à côté des résultats de recherche. ©Getty Images via AFP

Il faudra peut-être bientôt payer pour utiliser la puissance de l'IA de Google dans son moteur de recherche.

Un moteur de recherche boosté grâce à l’IA, c’est l’objectif de Google. Le géant du Net a pour ambition - et y arrive déjà en partie - de proposer des résultats aux requêtes de ses utilisateurs plus pertinents grâce à Gemini, son IA maison. Selon le Financial Times, Google envisagerait de rendre les fonctionnalités de son moteur de recherche associées à l’IA payantes.

En février, Google a déjà ajouté un nouveau volet payant à son service d'abonnement grand public qui donne accès à son dernier modèle d'intelligence artificielle, Gemini. Les utilisateurs qui paient pour cet abonnement, appelé Google One AI Premium, peuvent utiliser son chatbot Gemini avancé et accéder au modèle d'intelligence artificielle générative dans des services comme Gmail et Google Docs.

Publicité

Les ingénieurs de Google développent actuellement la technologie nécessaire au déploiement du service dans le moteur de recherche, mais les dirigeants du géant du Net n'ont pas encore décidé s'il fallait le lancer et quand. Le moteur de recherche de Google resterait gratuit dans sa version classique et des publicités apparaîtraient à côté des résultats de recherche, même pour les abonnés, selon le FT.

L'année dernière, Google a commencé à tester son propre service de recherche alimenté par l'IA.

Rattraper le retard

Depuis qu'OpenAI a lancé ChatGPT fin 2022, Google est à la traine face au chatbot de Sam Altman. La capacité de ChatGPT à répondre à des requêtes par une voix narrative a obligé Google à repenser sa liste traditionnelle de liens bleus vers des sites web et les publicités lucratives qui apparaissent à côté. 

L'année dernière, Google a commencé à tester son propre service de recherche alimenté par l'IA, qui combine la narration personnalisée et détaillée avec les liens vers les sites web et la publicité. Mais l’entreprise tarde à ajouter ses fonctionnalités d'IA à son moteur de recherche grand public.

Publicité
Des IA avec versions dédiées aux entreprises 

Plusieurs chatbots populaires et autres outils d'IA proposent des versions dédiées aux entreprises, offrant des fonctionnalités et des services adaptés aux besoins spécifiques du monde professionnel. Moyennant paiement.

C'est le cas de ChatGPT Enterprise, qui exerce un contrôle accru sur les données et la sécurité par rapport à la version classique, et se veut conforme aux exigences de sécurité et de confidentialité des entreprises.

Autre outil présenté comme indispensable pour le monde professionnel: Microsoft Copilot 365. Cette suite d’applications et de services cloud destinée aux entreprises intègre ChatGPT et permet d'automatiser des tâches répétitives, de générer des documents personnalisés et de répondre aux questions des clients de manière plus efficace. Il renferme notamment les applications Teams, Outlook, OneDrive, SharePoint, Word, Excel et Powerpoint.

Publicité

Gemini Entreprise, l'offre premium, et Gemini Business, l'offre d'entrée de gamme, offrent une intégration des outils Google Workspace et d'autres applications professionnelles. Tout comme Microsoft Copilot, il permet notamment d'automatiser des tâches fastidieuses et générer des documents et des présentations claires et concises.

Publicité