chronique

Slowdive - "Slowdive"

Journaliste

1 CD Creation Records. Note: 4/5

Le sous-genre du "shoegaze" a connu ses (brèves) heures de gloire au début des années 90, porté par des groupes devenus mythiques, tels que My Bloody Valentine ou The Jesus and Mary Chain. À cette époque, les Slowdive se démarquent en jouant davantage sur la clarté des sons et sur une atmosphère vaporeuse (l’album "Souvlaki"), plutôt que d’emprunter les distorsions et l’effet "mur de sons" de leurs contemporains.

Slowdive - Sugar for the Pill

Il aura donc fallu attendre 25 ans pour que Slowdive entre pleinement dans la lumière, avec ce nouvel album éponyme. Guitares raisonnantes, son cristallin… et frissons. Sur les huit titres de ce disque, les Anglais produisent une pop limpide, splendide, en alternant ballades planantes ("Go Get It", "Sugar For The Pill") et rock éthéré ("Star Roving", "Don’t Know Why"), sans jamais tomber dans le piège terriblement tentant de l’autocaricature et de la nostalgie. Une belle performance, à la fois apaisante et vivace, comme un moment suspendu duquel on ne voudrait jamais décrocher. 

Publicité
Le particulier repart à l'achat de véhicules neufs en Belgique
Le marché de la vente aux particuliers est en hausse de près de 15% en Belgique en 2024. C'est notamment ce qui explique que les marques aient réinvesti dans le salon de l'auto.
Messages sponsorisés