L'entreprise familiale italienne Illy souhaite produire du café climatiquement neutre à partir de 2033. "C'est une nécessité", déclare le président Andrea Illy. "Si nous ne faisons rien, la moitié de nos plantations de café deviendront inutilisables."
La navigatrice Ellen MacArthur a laissé tomber ses voiles pour mener un nouveau combat. Non plus contre la mer et les éléments, mais pour sa défense, au travers de la promotion à grande échelle de l'économie circulaire.
Dans les milieux financiers, c'est la course à la durabilité. Les gestionnaires qui brassent des milliards d'euros peuvent pousser les entreprises à accélérer leur transition verte. Le rôle des petits investisseurs n'est pas à sous-estimer. La pression sur les directions d'entreprises s'accentue.
Figure de la finance française "durable", Thierry Déau mise exclusivement sur le long terme et mesure ses performances à l'aune des objectifs de développement durable de l'ONU.
Sandrine Dixson-Declève est l'une des expertes les plus respectées en matière de problématique climatique et environnementale. Industries, ONG, organisations gouvernementales: son champ de connaissance est aussi vaste que sa boulimie d'action.
Il a mis Copenhague sur les rails de la neutralité carbone avec un plan ambitieux à quinze ans. Son conseil pour réussir la transition: faites des plans détaillés et racontez une histoire enthousiasmante.
Le fondateur du fonds d'investissement Apax Partners est l'une des personnalités les plus actives dans l'investissement à impact social, tant dans les entreprises qu'au cœur des économies.
Dans le sillage de leurs activités, nos entreprises génèrent des externalités négatives dont elles ne sont pas redevables. Les données de la Harvard Business School nous ont permis de lever le voile et de chiffrer le lourd passif de certains grands noms belges.
Philosophe de formation, Vinciane Despret a trouvé sa voie en écoutant celle des oiseaux. Puis s'est mise à observer ceux qui les étudiaient, les scientifiques et éthologues.
Chacun à leur manière, le milliardaire américain Bill Gates et l'activiste suédoise Greta Thunberg inspirent les citoyens du monde. Leur vision, aux antipodes, montre toute la complexité du débat. "Et vous, êtes-vous plutôt Bill, ou plutôt Greta?"
Bill Gates, Greta Thunberg. Un même combat, deux chemins radicalement différents. Les opposer ne relève pas que de l'exercice de style. Derrière ces différences apparaissent deux approches qui s'affrontent: celle de l'Europe et celle des États-Unis.
L’économiste italo-américaine Mariana Mazzucato était l’invitée ce jeudi de New Insights, l’événement annuel de Mediafin (éditeur de L’Echo et du Tijd), sponsorisé par EY. "Nous devons passer d’une croissance axée sur la consommation à une croissance axée sur la transformation."
Utilisé sans modération, le concept de développement durable pourrait en perdre sa signification d'origine. Et brouiller les étapes et exigences de ses ambitions. Retour sur le parcours d'une notion complexe.
Si les conséquences du réchauffement climatique sont toujours plus visibles, ces dernières années ont aussi été marquées par quelques changements positifs pour la planète.
Publicité
Messages sponsorisés
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Ces messages ont été soumis, les entreprises sont responsables pour le contenu.