Publicité

Le choc sur les marchés, le commerce mondial bouleversé, la justice face au populisme: les incontournables du week-end

©Bloomberg

La guerre commerciale déclenchée par Trump a des répercussions sur l'économie mondiale, nos entreprises, les marchés... Bref sur vous: on décode les enjeux de cette actualité brûlante. Bonne lecture!

Quel choc! En déclenchant mercredi soir une guerre commerciale avec le reste du monde, Donald Trump fait trembler la planète. Vendredi, la Chine a répliqué avec une hausse de ses propres droits de douane. Cette escalade a provoqué une nouvelle chute des marchés. Le Stoxx 600 et le S&P 500 ont signé leur pire semaine depuis la crise du covid. À Bruxelles, le Bel20 a également enregistré sa plus forte chute en cinq ans. Désormais, le risque de récession plane sur l'économie mondiale.

Dans ce contexte pour le moins troublé, comment les investisseurs peuvent-ils se positionner? Vendre ses actions pour échapper à la tempête boursière, ou y voir une magnifique opportunité de faire des achats à bon compte?

Publicité

Des interrogations en termes de stratégie, les responsables politiques en ont aussi à leur niveau. Alors que la Chine a contre-attaqué face à Trump, l'Europe reste plus timorée. L'UE a-t-elle raison de temporiser?

En tout cas, cette guerre commerciale rebat les cartes du commerce mondial. Trump a-t-il donné le coup d'envoi de la démondialisation? À ce stade, l’incertitude reste le maître-mot...

Les droits de douane sont évidemment scrutés de près dans tous les secteurs et par toutes les entreprises. Les bières belges sont notamment dans le collimateur.

Les droits de douane, mais aussi la politique migratoire et l'opposition à la communauté LGBTQIA+ ternissent sérieusement l'image des États-Unis. Avec un impact sur le secteur touristique: les USA ne sont plus une destination privilégiée.

Publicité

Enfin, les contractants directs de l’ambassade américaine en Belgique ont reçu le fameux courrier leur demandant de se mettre en conformité avec le décret de Trump interdisant les politiques de diversité en entreprise. Securitas et Laurenty sont concernés.

Publicité

Bilan des résultats à la Bourse de Bruxelles

À la Bourse de Bruxelles, le cru 2024 a été positif, sans plus, pour les entreprises belges cotées. Aussi, malgré des bénéfices en hausse, rares sont celles qui dopent leurs dividendes. Et pour 2025, la prudence est encore davantage de mise.

©Filip Ysenbaert

Justice et populisme

L'autre grande actualité de la semaine écoulée, c'est la condamnation de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics. Après ce verdict, l'extrême droite et ses alliés se sont attaqués à la justice. À raison ? La justice est-elle politisée? Ou les populistes sont-ils allergiques à l'état de droit, fondement de notre démocratie?

En France, la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen a plongé le champ politique dans la stupéfaction. Avant sa recomposition, les principales forces s’affrontent dimanche par meetings interposés.

©AFP
Publicité

Sabato honoré

Permettez-nous un petit cocorico. Sabato, le magazine du week-end de L'Echo et De Tijd, a été sacré "European Magazine of the Year", la distinction la plus prestigieuse décernée aux magazines en Europe. Depuis 2008, Sabato accompagne chaque semaine les journaux L’Echo et De Tijd, offrant un regard lifestyle sur des sujets tels que le design, l'architecture, l'art, les voyages, l'automobile, la mode et bien sûr la gastronomie. Et cette semaine encore, Sabato se distingue avec cette info exclusive: Tomorrowland lance une collection de meubles design.

©Jonas Lampens

Georges-Louis Bouchez

En Belgique, Georges-Louis Bouchez est à la manœuvre pour tenter de former un gouvernement bruxellois minoritaire. "Je sais que c'est aventureux, mais aujourd'hui, c'est malheureusement la piste le plus crédible", explique-t-il. Et il insiste: "Ne pas prendre de décisions, c'est conduire Bruxelles à la faillite."

©Jonas Lampens

Travail du dimanche

De plus en plus d'employeurs recourent au travail dominical. Comment l'expliquer? Pouvez-vous refuser? Et en cas d'accord, quelles seront vos compensations?

©Kristof Vadino
Publicité

Livraisons à domicile

En annonçant lundi dernier la gratuité des commandes en ligne retirées en magasins, Delhaize a mis indirectement au jour une évolution du marché. Désormais, le retrait d'achats en ligne dans les magasins des trois grandes enseignes belges est en recul. Depuis la crise du covid, la livraison à domicile prend de plus en plus le pas.

Risque de surproduction d'électricité

Le risque de surproduction d'électricité est présent dès le printemps, avertit Elia. La progression des renouvelables met le gestionnaire au défi de maintenir l'équilibre de son réseau lorsque le soleil brille et que la consommation est basse. La flexibilité est brandie comme solution de court terme.

Voyages d'affaires

Très peu d'entreprises belges se sont fixé un objectif pour réduire les émissions des voyages d'affaires en avion. Selon l’étude Smart Travel de Transport & Environnement, les bons exemples seraient UCB et Arthur D Little.

©Unsplash

Le béton qui décarbone la maçonnerie

Le spécialiste wallon du béton Roosens est dans la dernière ligne droite avant la commercialisation d'un bloc de maçonnerie neutre en CO2 et circulaire. L'aboutissement de 15 ans de recherche.

©katrijn van giel
Publicité

Mon business: et si vous disparaissiez ?

Le décès d’un entrepreneur reste un sujet souvent tabou dans la gestion d’une PME. Pourtant, que deviendrait votre activité si vous décédiez? Certaines précautions permettent d'éviter bien des ennuis...

Yann Tiersen

Inspiré par ses traversées de l'océan Atlantique à la voile, le nouvel album du multi-instrumentiste breton Yann Tiersen met le cap sur un étonnant diptyque. Entre piano et explorations électroniques, ode à la nature et conscience politique.

©Aurelie Scouarnec

Vasu Jakkal (Microsoft): "Les amis de mes enfants ignorent tout de la cybersécurité"

©Kristof Vadino

Comment Meubles Mailleux se démarque face à Ikea et aux autres grandes chaînes d'ameublement

©Valentin Bianchi / Hans Lucas
Publicité
La Chine répond aux États-Unis en rehaussant à son tour ses droits de douane.
Guerre commerciale
La Chine imposera des droits de douane de 84% sur les produits américains à partir du jeudi 10 avril, et non pas 34% comme initialement prévu. Une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
L'entreprise soupçonnée, BTB, indique notamment sur son site internet avoir participé au chantier de construction de la Silver Tower, à Bruxelles.
Vague d'interpellations dans la construction entre Liège et le Portugal
Quatre personnes liées à une entreprise du bâtiment ont été arrêtées ce matin dans une instruction judiciaire portant sur des soupçons de fraude pour 15 millions d'euros au détriment de l'ONSS, et 30 millions d'euros de blanchiment.