Publicité

Les petits réacteurs nucléaires, Fluxys, les marchés: nos incontournables du week-end

©BELGA

Le retard des petits réacteurs nucléaires, les projets de Fluxys, votre contrat d'énergie, la semaine agitée sur les marchés ou encore la fin des JO sont au programme de votre édition du week-end. Bonne lecture!

Le développement des petits réacteurs nucléaires prend du retard. Le consortium international que le centre de recherche nucléaire de Mol devait mettre sur pied autour des SMR se fait attendre, et Westinghouse ne veut plus en être partenaire.

Fluxys se prépare à une interdiction européenne d'exportation de GNL russe via son terminal de Zeebruges. "Mais nous ne pouvons pas exclure que le gaz russe entre dans le réseau belge", déclare Pascal De Buck dans l'interview qu'il nous a accordée. Le CEO de Fluxys fait également le point sur le plan d'investissement du gestionnaire d’infrastructures gazières. Fluxys prévoit d'investir près de 6 milliards d’euros en Belgique d’ici 2033, principalement pour construire son réseau de CO2 et d'hydrogène.

Publicité
Pascal De Buck.
Pascal De Buck. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

En fin de semaine, le prix du gaz européen a grimpé à son plus haut de l'année, dépassant les 40 euros le mégawattheure (MWh). Faut-il s'en inquiéter? Dans ce contexte, faut-il miser sur un contrat d'énergie à tarif fixe ou variable? Vu la différence de prix entre les deux types de contrat, il reste opportun d'opter pour un tarif variable. Mais si vous préférez un fixe, pensez à bloquer son prix avant la rentrée.

À Bruxelles, les primes Renolution, destinées à soutenir les projets de rénovation et d’investissement en économie d'énergie, sont suspendues. Cela touche les particuliers, mais aussi les sociétés. Quelles sont les alternatives pour vos travaux d’entreprise?

Semaine agitée sur les marchés

La semaine a été mouvementée sur les marchés. Même si, au final, le sang-froid a prévalu, la volatilité a rendu les échanges boursiers nerveux. De quoi mettre les jeunes investisseurs à l'épreuve pour leurs premières turbulences sur les marchés.

Publicité

Professeur de mathématiques et spécialiste des "bulles" spéculatives, Andrew Odlyzko estime pour sa part que "nous vivons une bulle de l'IA que les investisseurs vont regretter".

Publicité

La fin des JO

Les Jeux olympiques se terminent ce dimanche. L'événement est une incontestable réussite pour le pays organisateur: les JO seront-ils une simple parenthèse heureuse pour la France - toujours dans l'attente d'un gouvernement - ou vont-ils insuffler une dynamique positive plus durable?

Immanquablement, ces Jeux chez nos voisins français font ressurgir une vieille question: et pourquoi pas chez nous? Des JO en Belgique ne sont pourtant pas pour demain...

Pour profiter encore un peu des JO, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial.

Nafi Thiam et Noor Vidts célèbrent leurs médailles en heptathlon.
Nafi Thiam et Noor Vidts célèbrent leurs médailles en heptathlon. ©BELGA

Londres s'interroge

Après Paris, direction Londres. Après une semaine de violences dirigées contre les demandeurs d'asile et les migrants, et même si le calme semble désormais revenu, le Royaume-Uni s'interroge sur les causes profondes de ces émeutes. "On parle des migrants comme de simples insectes", s'émeut une contre-manifestante. Reportage.

Publicité

Mezzo-soprano

On termine en musique. Chanteuse lyrique qui triomphe à l'opéra, Albane Carrère s'approprie les plus belles chansons de Barbara avec une émouvante sincérité.

©Simon Van Rompay

Brussels Major Events (BME): de l'événementiel éclectique au service de la ville

©AURELIEN GOUBAU

Le robot, ce nouvel ouvrier qui s'installe peu à peu dans l'étable

©Marin Driguez
Publicité
L'usine Volkswagen à Wolfsburg, fleuron et fierté d'une industrie allemande aujourd'hui en grande difficulté.
L’économie allemande toujours dans le creux de la vague
Le PIB allemand s’est contracté de 0,2% en 2024. Et les perspectives pour 2025 ne sont guère meilleures.