Publicité

La Région bruxelloise dispose désormais d'une ligne de crédit d'un milliard d'euros

Malgré ce signal positif lancé par les banques, le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz (Open Vld) rappelle la complexité de la situation budgétaire à Bruxelles. ©BELGA

ING maintient son contrat caissier de 500 millions d'euros pour la Région bruxelloise. Belfius, qui avait annoncé réduire sa ligne de crédit, repasse finalement au même montant.

Du nouveau concernant les finances bruxelloises: ING a indiqué, ce jeudi, à la Région qu'elle conserverait sa ligne de crédit de 500 millions d'euros. Signe que la banque continue de croire en sa solvabilité, souligne le gouvernement bruxellois, alors que le budget de la Région est au cœur des préoccupations des sept partis qui discutent d'une éventuelle formation d'un gouvernement.

Publicité

La Région bruxelloise dispose donc désormais à nouveau d'une ligne de crédit d'un milliard d'euros de la part des deux banques.

"Le financement externe de la Région de Bruxelles-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avec pleine autorité, qui réformera et réalisera des économies."

Sven Gatz
Ministre bruxellois des Finances et du Budget

Défis sur le plan budgétaire

Malgré ce signal positif, le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz (Open Vld), rappelle la complexité de la situation budgétaire à Bruxelles: "Le financement externe de la Région de Bruxelles-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avec pleine autorité, qui réformera et réalisera des économies."

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Le ministre insiste dès lors sur la nécessité de mesures conservatoires dans le budget pour 2025. Celles-ci seront discutées avec l'ensemble du gouvernement et, "si possible, votées au Parlement bruxellois en tant que budget complet pour la seconde moitié de 2025", précise-t-il.

La formation du gouvernement bruxellois est, en effet, toujours dans l'impasse. Les négociateurs de six partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Vooruit et CD&V) se sont retrouvés mercredi après-midi pour travailler sur les défis budgétaires de la Région, mais sans celui de l'Open Vld, Frédéric De Gucht.

Publicité
Les trains devraient majoritairement rester en gare ce lundi, même si la SNCB prévoit un service alternatif.
Grève générale du 31 mars: "Cette grève n'est pas le point final, nous courons un marathon"
Moins de deux mois après son installation, le gouvernement De Wever fait face à une première grève générale. La paralysie de l'économie s'annonce importante, notamment au sud du pays.
Messages sponsorisés