La Région bruxelloise dispose désormais d'une ligne de crédit d'un milliard d'euros
ING maintient son contrat caissier de 500 millions d'euros pour la Région bruxelloise. Belfius, qui avait annoncé réduire sa ligne de crédit, repasse finalement au même montant.
Du nouveau concernant les finances bruxelloises: ING a indiqué, ce jeudi, à la Région qu'elle conserverait sa ligne de crédit de 500 millions d'euros. Signe que la banque continue de croire en sa solvabilité, souligne le gouvernement bruxellois, alors que le budget de la Région est au cœur des préoccupations des sept partis qui discutent d'une éventuelle formation d'un gouvernement.
Fin février, Belfius avait annoncé, de son côté, qu'elle réduirait son contrat caissier – une forme de crédit à court terme – pour la Région, passant de 500 millions à 200 millions d'euros. Mais elle revient finalement sur sa décision.
La Région bruxelloise dispose donc désormais à nouveau d'une ligne de crédit d'un milliard d'euros de la part des deux banques.
"Le financement externe de la Région de Bruxelles-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avec pleine autorité, qui réformera et réalisera des économies."
Défis sur le plan budgétaire
Malgré ce signal positif, le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz (Open Vld), rappelle la complexité de la situation budgétaire à Bruxelles: "Le financement externe de la Région de Bruxelles-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement avec pleine autorité, qui réformera et réalisera des économies."
Le ministre insiste dès lors sur la nécessité de mesures conservatoires dans le budget pour 2025. Celles-ci seront discutées avec l'ensemble du gouvernement et, "si possible, votées au Parlement bruxellois en tant que budget complet pour la seconde moitié de 2025", précise-t-il.
La formation du gouvernement bruxellois est, en effet, toujours dans l'impasse. Les négociateurs de six partis (MR, PS, Les Engagés, Groen, Vooruit et CD&V) se sont retrouvés mercredi après-midi pour travailler sur les défis budgétaires de la Région, mais sans celui de l'Open Vld, Frédéric De Gucht.
Les plus lus
- 1 Jusqu'à quel âge peut-on encore contracter un crédit hypothécaire?
- 2 Grève nationale du 31 mars: voici les perturbations à prévoir ce lundi
- 3 Grève générale du 31 mars: "Cette grève n'est pas le point final, nous courons un marathon"
- 4 A 27 ans, il reprend la PME liégeoise Gimi, la numérise et fait bondir ses revenus
- 5 La Chine a-t-elle pris la tête de la course mondiale à l'innovation?