Les commerces audacieux sont récompensés
OpenSoon est un appel à projets qui s'adresse aux aspirants commerçants. Les lauréats bénéficient d'une prime de démarrage.
Tous les aspirants commerçants bruxellois ne le savent pas mais à condition de venir avec un projet bien ficelé, ils ont chaque année une chance de bénéficier d’une prime au démarrage. C’est en effet l’objet de l’appel à projets OpenSoon que l’agence régionale pour le commerce Atrium s’apprête à lancer pour la 7e année consécutive. Parmi ses anciens lauréats, quelques success stories comme la brasserie Brussels Beer Project ou les supérettes bio Färm. Cette année, un budget de 350.000 euros sera réparti entre une trentaine de projets jugés innovants et qualitatifs par un jury d’experts.
Trop beau, comme cadeau? Pour le ministre en charge de l’économie à Bruxelles, Didier Gosuin, la générosité du geste de la Région (qui a repris en 2015 le flambeau du Fonds européen Feder pour le financement de la bourse) doit être jugée à la hauteur de l’impact que peut parfois avoir un seul commerce original sur la dynamique d’un quartier. "Un des grands pans manquants dans la politique bruxelloise, ça a longtemps été le commerce", constate-t-il. Quant à l’agence Atrium, elle s’appuie sur son bilan: d’après ses chiffres, seulement 12% des commerces encadrés par ses soins ont connu la faillite avant leur 4e année de vie, contre 25% en moyenne nationale.
Les lauréats cuvée 2016 semblent en tout cas satisfaits. Henri De Vergeron vient de lancer à Ixelles la Basse-Cour son deuxième bar à vins. Au-delà des subsides, il souligne l’importance du coaching. "Cela a permis de mettre à nu notre projet, car la fougue du jeune entrepreneur peut parfois être cannibale."
Voilà donc les jeux ouverts pour l’édition 2017. Mais quid du futur de la bourse, quand on sait qu’une grande fusion attend début 2018 les trois agences Atrium, Impulse et Brussels Invest Export avec, comme objectif, une certaine rationalisation? Selon Arnaud Texier, actuel directeur d’Atrium, les futures têtes dirigeantes de la nouvelle agence (toujours inconnues à l’heure actuelle) seront capables de reconnaître et de pérenniser un dispositif qui a jusqu’ici fait ses preuves: "Je ne suis pas inquiet pour l’avenir d’OpenSoon."
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