Publicité

Les entreprises bruxelloises peuvent demander la prime énergie

Les secteurs dits sensibles énergétiquement ont été identifiés au travers d'une étude menée l'été dernier par l'Ibsa. ©Photo News

Lancée en mars dernier, la prime énergie compensatoire est désormais accessible à toutes les entreprises des secteurs sensibles à la hausse des prix énergétiques.

La prime énergie compensatoire est désormais accessible à toutes les entreprises bruxelloises actives dans les secteurs à forte sensibilité énergétique, indique lundi Barbara Trachte, la secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique.

La plateforme primesenergie.brussels, instaurée le 13 mars dernier pour soutenir l'économie face à la hausse des prix de l'énergie, était jusqu'ici uniquement accessible aux entreprises qui disposaient déjà de leurs factures de décompte couvrant les années 2021 et 2022.

Publicité

Depuis ce 1er juillet, grâce à un formulaire de Sibelga, les entreprises qui reçoivent habituellement leurs décomptes entre le 1er juillet et le 31 décembre peuvent également introduire leur demande auprès de Bruxelles Économie Emploi. Ce formulaire, à remplir avant le 15 septembre 2023, permettra ainsi d'effectuer la comparaison des coûts en énergie de l'entreprise entre les années 2021 et 2022, précise la secrétaire d'État dans un communiqué.

Qui peut bénéficier de cette prime?

Pour identifier les secteurs sensibles énergétiquement qui pourront bénéficier de l'aide à Bruxelles, une étude avait été commandée l'été dernier auprès de l'Ibsa (Institut bruxellois de statistique et d'analyse). Une quarantaine de secteurs identifiables par leur code NACE, pour un total de 39.000 entreprises, sont concernés par le dispositif d'aide. On retrouve notamment l'industrie chimique, la fabrication de textile, l'hébergement, les industries alimentaires, la fabrication de meubles, la restauration, les télécommunications, le commerce de détail, etc.

D'autres critères d'éligibilité entrent en compte comme celui du chiffre d'affaires, qui doit être de minimum 50.000 euros en 2022 pour une unité, 75.000 pour deux unités et 100.000 pour trois unités.

Que couvre cette prime?

La prime couvre 30% des surcoûts en gaz et électricité en 2022 par rapport à l'année précédente, avec un plafond de 50.000 euros pour les entreprises actives dans des secteurs dits sensibles énergétiquement ou 100.000 euros pour celles des secteurs dits très sensibles.

Publicité

"L’administration pourra prendre en compte jusqu’à six compteurs EAN différents pour l’octroi de la prime compensatoire (trois pour l’électricité, trois pour le gaz), ce qui permet de prendre en compte les entreprises qui disposent de plusieurs unités d’établissements", précise le cabinet Trachte dans son communiqué.

Pour en savoir plus, Bruxelles Économie Emploi organise ce mardi un webinaire sur le sujet, inscription obligatoire ici.

Publicité
Messages sponsorisés