Publicité

Budget du gouvernement wallon: une réduction de 45 millions par an pour Wallonie Entreprendre

Le gouvernement wallon, dirigé par Adrien Dolimont, entend réduire de 45 millions d'euros les moyens qu'il octroie annuellement à Wallonie Entreprendre ©BELGA

Le budget wallon prévoit d'économiser 45 millions d'euros par an en abondant moins Wallonie Entreprendre. Pas de souci, celui-ci génère assez de retours.

Un paragraphe du budget wallon pour 2025 concerne Wallonie Entreprendre (WE), l'outil public wallon qui accompagne les entreprises. Au chapitre consacré à la rationalisation des aides économiques, le gouvernement régional entend réduire de 45 millions d'euros les moyens qu'il octroie annuellement à Wallonie Entreprendre pour financer ses attributions de crédits et prises de participations. Une proposition faite par le ministre de l'Économie Pierre-Yves Jeholet.

Publicité

"Cette année, à ce jour, nous avons déjà récolté les moyens nécessaires pour continuer à réinvestir l'an prochain."

Olivier Vanderijst
président du comité de direction de WE

Wallonie Entreprendre n'est pas inquiète

"Il n’est pas nécessaire d’alimenter chaque année le groupe WE pour mener une politique de soutien aux entreprises", souligne le gouvernement dans son communiqué. "L’activité même de WE permet de réinjecter les retours sur investissement sans augmenter sans cesse les enveloppes budgétaires."

Au siège de WE, on en prend bonne note. "Cette année, à ce jour, nous avons déjà récolté les moyens nécessaires pour continuer à réinvestir l'an prochain", souligne Olivier Vanderijst, qui préside son comité de direction. Le holding public a déjà perçu pour plus de cent millions d'euros de dividendes de participations, a déjà enregistré pour autant de plus-values et touché pour quelque 25 millions d'intérêts de prêts.

Pas de problème en vue, donc, pour WE si la Région wallonne entérine cette mesure. On ajoutera que ces dernières années, WE n'a pas toujours hérité d'une enveloppe de 45 millions en provenance de la Région. Cette année, la Région a abondé son capital de 13,5 millions, mais pour refinancer des fonds Feder (Fonds européen de développement régional). Et l'an dernier, elle lui a versé 40 millions, mais sous forme d'apport de créances.

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés