Gouvernement wallon: un effort budgétaire de 268 millions, mais pas de nouvelles taxes
Le gouvernement wallon a dévoilé mercredi son budget 2025 lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement wallon réalisera un effort budgétaire de 268 millions d’euros en 2025, sans toutefois lever de nouvelles taxes, a annoncé mercredi le ministre-président Adrien Dolimont (MR), lors d’une conférence de presse à Namur.
"Les efforts qui permettront les économies voulues par le Gouvernement wallon seront portés par toute la sphère publique. L’objectif n’est pas de supprimer des politiques ou des services, mais bien de modifier la manière de travailler en changeant les habitudes et surtout d’évaluer le résultat de nos politiques publiques", précise le gouvernement dans un communiqué.
"On a travaillé sur une trajectoire d'assainissement, sur la croissance des dépenses", a ajouté Adrien Dolimont, évoquant un budget "transparent et responsable".
À l'initial 2025, le solde brut à financer de la région s'élève à -2,906 milliards d'euros (21,7 milliards de dépenses et 18,8 milliards de recettes). Le solde SEC, lui, atteint -2,287 milliards d'euros, contre -2,209 milliards un an plus tôt.
Les plus lus
- 1 Durant des années, Didier Reynders a dépassé la limite de dépôts en cash à la Loterie
- 2 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 Didier Reynders perquisitionné et auditionné
- 5 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée