De plus en plus de Bruxellois travaillent à Brussels Airport
Le site aéroportuaire de Zaventem emploie un nombre record de 85.000 personnes. La part des travailleurs bruxellois a augmenté de 25% en cinq ans.
Fin 2022, le nombre d'emplois directs et indirects liés à Brussels Airport s'élevait à près de 85.000. C'est un chiffre record, en nette progression depuis 2017. Entre les deux, il y a eu la perte de 4.000 emplois en raison de la crise du covid, mais depuis lors, les affaires ont repris sur le site de l'aéroport. Le constat émane de l'institut de recherche sur le travail HIVA, qui dépend de la KU Leuven.
"Ce nombre record d'emplois témoigne de la résilience et de la capacité de la communauté aéroportuaire à se relever après la pandémie, en maintenant les emplois et en renouant avec la croissance", s'est félicité le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.
Parmi ces 85.000 emplois, 31% sont des emplois directs au sein du pôle aviation, qui inclut le transport aérien et la manutention aéroportuaire (contre 40% en 2017), 50% sont des emplois indirects dans des activités liées à l'aéroport (stockage, services postaux, sécurité, nettoyage, etc.), tandis que 18,7% sont des emplois au sein de sociétés implantées sur le site en raison de l'accessibilité multimodale.
C'est dans cette dernière catégorie que l'emploi a le plus progressé par rapport à 2017. "On a eu un doublement que l'on doit à l'arrivée de grandes entreprises comme Deloitte et KPMG, qui ont ouvert de nouveau bureaux sur le site", relève Tim Goesaert (KU Leuven).
Les Bruxellois se déplacent à Zaventem
Les efforts pour promouvoir la mobilité interrégionale semblent porter leurs fruits, puisqu'en cinq ans, la proportion de travailleurs bruxellois dans et autour de l'aéroport est passée de 16% à 20% (+25%). Parallèlement, la proportion de travailleurs flamands s'est quelque peu tassée à 69% (contre 74% en 2017). Le contingent de Wallons est resté stable à 11% (contre 10% en 2017).
Parmi les travailleurs bruxellois, beaucoup sont employés dans l'horeca ou accomplissent des missions d'intérim. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Aviato, l'agence qui s'occupe du recrutement pour le site aéroportuaire, signale 400 places vacantes en permanence.
Selon l'étude de la KU Leuven, 79% des emplois sont à temps plein (contre 72% en 2017). Cette forte proportion de travail à temps plein contredit l'idée que l'aviation serait un secteur où on travaille beaucoup à temps partiel, avec une forte rotation du personnel. "Les entreprises de Brussels Airport sont fortement engagées dans la rétention de leurs employés", assure Isabelle Borli, general manager chez Aviato.
En mars dernier, la Région flamande a octroyé un nouveau permis d'environnement à l'aéroport. Celui-ci lui permet d'encore se développer, mais impose également des restrictions d'exploitation à partir de 2032.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 TikTok de nouveau accessible, victoire politique pour Donald Trump
- 3 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 4 Formation du gouvernement fédéral: l'atterrissage n'est pas encore en vue
- 5 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile