Publicité

Facture d'énergie: la TVA à 6% ne compensera pas le report d’indexation

©BELGA

La baisse de la TVA ralentira de six mois l’indexation des salaires et des allocations. Au final, les gens risquent quand-même d’y perdre un peu.

La décision du gouvernement de réduire la TVA sur l’électricité de 21 à 6% aura pour effet, outre de soulager la facture énergétique des ménages, de ralentir l’indexation automatique. Or, d’après les calculs de la CSC basés sur les dernières prévisions d'inflation du Bureau du Plan, la baisse de la facture d’énergie ne compensera pas le manque à gagner provoqué par le report de l’indexation des salaires.

Actuellement, avec une TVA à 21%, on s’achemine vers une indexation des allocations sociales et des pensions au mois de mai (deux mois seulement après celle de mars) et des salaires dans la fonction publique au mois de juin (après celle d’avril). Certaines commissions paritaires du secteur privé suivent également l’indexation mois par mois (les secteurs financiers et de l’énergie notamment).

Publicité

Si on intègre comme élément nouveau la diminution de la TVA sur l’électricité à 6% d'avril à juillet, l’indexation des allocations sociales et des pensions serait reportée de six mois, à novembre 2022. Quant à l’indexation des salaires de fonctionnaires, elle serait reportée à décembre 2022.

D’après Thomas Greuse, économiste au service d’étude de la CSC, la TVA à 6% et le chèque énergie ne seront pas suffisants pour compenser le report de cinq mois de l’indexation des salaires et des allocations.

Prenons l’exemple d’une personne qui touchait au 1er janvier 2022 un salaire de 3.486 euros bruts. Grâce aux deux derniers franchissements de l’indice pivot (en décembre 2021 et sans doute en février 2022), son salaire passerait à 3.626 euros en avril.

Publicité

"Le manque à gagner aura tendance à augmenter pour les salaires plus élevés."

Thomas Greuse
Economiste à la CSC

Avec la TVA à 21%, il aurait droit à une nouvelle indexation en juin pour passer à 3.699 euros. Sans indexation (puisque la TVA sera ramenée à 6%), il encaissera un manque à gagner de 72 euros par mois sur 6 mois, soit 432 euros. De ce montant, il faut cependant retirer 21 euros par mois pendant quatre mois (soit les 15% de TVA en moins sur sa facture d’électricité) ainsi que le chèque énergie de 100 euros. Au final, il se retrouvera avec un manque à gagner de 247 euros.

"Le manque à gagner aura tendance à augmenter pour les salaires plus élevés", signale encore Thomas Greuse.

Publicité
Messages sponsorisés