Publicité

Contrat à 6 milliards entre SpaceX de Musk et le gouvernement américain

©REUTERS

Dominant dans le lancement de fusées, SpaceX de Musk va assurer 28 des 54 missions planifiées d'ici à 2029 pour le gouvernement américain. Un contrat à 5,9 milliards de dollars.

SpaceX, l'entreprise spatiale de l'homme d'affaires Elon Musk, par ailleurs conseiller de la Maison Blanche, a engrangé auprès du gouvernement américain un contrat de 5,9 milliards de dollars.

Elle sera chargée de mettre ses fusées à disposition afin de lancer des satellites militaires, a annoncé samedi la Force spatiale américaine.

Publicité

D'autres sociétés ont pu obtenir un accord similaire, à l'instar de United Launch Services pour un montant de 5,4 milliards de dollars, et de Blue Origin, détenue par le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, pour une valeur de 2,4 milliards.

Au total, sur les 54 missions planifiées d'ici 2029, 28 seront assurées par SpaceX. La Force spatiale estime qu'un tel accord lui permettra d'obtenir un accès fiable à l'espace pour des missions de sécurité nationale, ce qui servira à l'armée.

Domination

SpaceX domine le marché des vols spatiaux aux Etats-Unis, la société d'Elon Musk effectuant des missions régulières pour le compte de la NASA et d'autres clients. 

Le milliardaire joue dans le même temps un rôle clé dans l'administration du président Donald Trump, scrutant les dépenses de l'Etat et s'efforçant de réaliser des économies dans de nombreuses agences étatiques, en ce compris des institutions militaires.

Publicité

Donald Trump a déjà précisé qu'Elon Musk ne tirait aucun avantage financier de sa position au sein de l'administration. Son implication en politique lui coûte par ailleurs une sérieuse décote pour sa société Tesla.

Publicité
Le Président américain a annoncé une pause de 90 jours et une réduction des droits de douane réciproques pendant cette période, à hauteur de 10%, avec effet immédiat.
Guerre commerciale
Donald Trump rabaisse les droits de douane réciproques à 10% pour 90 jours. Mais ceux frappant la Chine, eux, grimpent à 125%. Les marchés financiers réagissent positivement à cette annonce.
Pas encore de bourse de New-York ni de Bruxelles pour I-Care.
I-care reporte son entrée en bourse prévue en 2025
I-care, le leader mondial de la maintenance prédictive, devait entrer en bourse au troisième trimestre. La volatilité des marchés l'oblige à décaler ses ambitions.
Messages sponsorisés