Le blocage chez Vooruit proviendrait d'un étrange changement de cap qui a fait de la question budgétaire la priorité au détriment des réformes structurelles.
Le parti d'extrême gauche renonce à son droit d'initiative prévu par les règles électorales flamandes. N-VA et Vooruit ont annoncé des négociations exclusives.
Après Ranst, le Vlaams Belang rentre dans la majorité à Iseghem. Le politologue Dave Sinardet ne s'attendait pas à ce que le cordon sanitaire soit rompu dans deux communes.
Les socialistes flamands exigent de voir des tableaux budgétaires clairs et une note socio-économique plus équilibrée avant de continuer à négocier une coalition Arizona.
L'année 2024 fut hautement électorale, avec ses ressacs, renversements, joies et déconvenues. Mais pour bien saisir la séquence, mieux vaut la replacer dans son contexte.
Maxime Prévot et Sammy Mahdi, qui président les partis centristes au nord et au sud du pays, estiment que si ce n'est pas Bouchez qui a torpillé la négociation, une taxation des plus-values n'en est pas moins légitime.
L’Echo a choisi d’aller à la rencontre de trois de ceux qui vont revêtir pour la première fois l’écharpe mayorale dans les prochaines semaines. Un MR, un PS et un Engagés, qui ont pour point commun de reléguer dans l'opposition la liste de l'actuel(le) bourgmestre.
À l’issue des élections, nous suivons l’évolution du paysage politique et les négociations gouvernementales dans l’autre partie du pays. Dans une chronique hebdomadaire, nos collègues du Tijd reviennent sur les événements les plus marquants en Flandre.
Les Engagés se sont permis de dégager le MR de deux maïorats importants, Nivelles et Wavre. Comment le MR de Georges-Louis Bouchez va-t-il accuser le coup?
Des tensions apparaissent entre MR et Engagés, notamment en Brabant wallon où les libéraux ont perdu leur fief de Wavre. Les coalitions provinciales seraient dans la balance.
Dans certaines communes, le scrutin a livré des résultats tels qu'on va s'y arracher les cheveux avant de constituer une majorité. Tour d'horizon en Wallonie et à Bruxelles.
Un colistier qui prend le meilleur sur son bourgmestre, un bastion qui tombe aux mains de l'ennemi... Les élections de ce dimanche ont fourni leur lot de bonnes et mauvaises surprises, à apprécier selon les intéressés!
Maxime Prévot cartonne à Namur, Nicolas Martin est devant Georges-Louis Bouchez à Mons, Philippe Close reste numéro 1 à Bruxelles... Voici les champions du scrutin de ce dimanche.
Si les résultats des élections locales suivent la tendance enregistrée en juin, quelques surprises sont apparues, compliquant la donne dans certaines communes ou pour certains partis.
Le PS s'est maintenu dans la majorité des grandes villes de Wallonie face à la vague MR-Engagés qui progresse un peu partout et remporte Tournai et Verviers.