Publicité

Elections 2024: le batteur et animateur radio Marc Ysaye rejoint le MR

Le batteur de Machiavel sera candidat aux législatives de juin et aux communales d'octobre. ©Photo News

Marc Ysaye, bien connu des amateurs de rock, rejoint le Mouvement réformateur. Il y sera "un référent sur l'évolution de la société et la laïcité".

Le batteur du groupe belge de rock Machiavel et ex-animateur radio Marc Ysaye rejoint le MR, a annoncé jeudi le président des libéraux francophones Georges-Louis Bouchez, lors d'une conférence de presse en présence de l'intéressé. Marc Ysaye sera candidat aux élections de juin ainsi qu'aux communales en octobre, a ajouté le Montois, sans préciser les listes sur lesquelles il figurera.

La divulgation des listes aura lieu à partir de dimanche, lors de la tournée des vœux du MR, province par province. Au sein du MR, Marc Ysaye sera "un référent sur le plan culturel", mais aussi sur "l'évolution de la société et la laïcité", a déclaré Georges-Louis Bouchez.

Publicité

"On doit absolument faire attention à toutes les dérives auxquelles on assiste aujourd'hui."

Marc Ysaye

"On est à un vrai tournant sociétal important", estime de son côté Marc Ysaye. "On doit absolument faire attention à toutes les dérives auxquelles on assiste aujourd'hui", citant l'"écriture inclusive", les "iel", la "dictature des minorités", le "wokisme", la "cancel culture", etc.

De la RTBF à RTL

Né il y a tout juste 70 ans (il les a fêtés mercredi), Marc Ysaye a toujours baigné dans la musique puisqu’il est l’arrière-petit-fils du compositeur Eugène Ysaye. Il a cofondé Machiavel en 1975. Il en fut le batteur et un des compositeurs. Le groupe connaîtra un immense succès en Belgique à la fin des années 70 et au début des années 80 mais ne parviendra jamais à réellement franchir nos frontières.

À sa dissolution en 1982 (il se reformera en 1996), Marc Ysaye entre alors à la RTBF comme animateur sur Radio 21 ancêtre de Classic 21, dont il deviendra le directeur lors de sa création en 2004 tout en animant l’émission dominicale "Les Classiques" qui deviendra cultissime. Il prend sa pension de directeur d’antenne en février 2019 tout en poursuivant ses activités d’animateur. 

Début 2023, après 40 années passés au boulevard Reyers, il rejoint "l’ennemi" Bel RTL pour animer une émission hebdomadaire dénommée Classic Rock. L’aventure ne durera que dix mois, l’animateur ayant été contraint d’enregistrer ses émissions alors qu’il souhaitait les faire en direct. Aujourd’hui, ce père de trois enfants, plusieurs fois grand-père, tient toujours une chronique dans SoirMag (groupe Rossel) où il continue de raconter les grands classiques du rock.  

Marc Ysaye affirme avoir toujours voté libéral et être profondément ancré à droite. Interrogé sur le positionnement du parti à propos de la RTBF, il dit avoir un "immense respect" pour le service audiovisuel public mais s'être "détaché de la ligne éditoriale de l'information".

Publicité
Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés