Publicité

Formation: pas de bilatérales ce jeudi

Le formateur Elio Di Rupo n'a pas encore commencé les entretiens bilatéraux qu'il doit avoir avant de présenter aux huit partis qui négocient avec lui une réforme de l'Etat, les adaptations à sa note du 4 juillet.

Après la décision du CD&V d'accepter d'entamer des négociations avec 7 partis (PS, MR, cdH, Ecolo, sp.a, Open Vld et Groen! ) sans la N-VA, les représentants des huit partis concernés ont décidé le 21 juillet que les discussions sur une réforme de l'Etat commenceront - comme le voulait le CD&V - par la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde mais que les autres dossiers (la réforme de la loi spéciale de financement et l'autonomie fiscale ainsi que les transferts de compétences de l'Etat fédéral aux entités fédérées) seront examinés "en parallèle" - comme le demandaient les partis francophones.
Ce n'est qu'ensuite que commenceront les négociations pour la formation du gouvernement.

Il avait aussi été convenu le 21 juillet que les négociateurs prendraient quelques semaines de vacances. Les représentants des huit partis se sont retrouvés le 19 août pour entamer les véritables négociations sur la base de la note du formateur. D'importantes divergences sont rapidement apparues sur tous les sujets. Sur BHV, les clivages traditionnels ont été confirmés mais les discussions ont ensuite été particulièrement difficiles sur la révision de la loi de financement, l'autonomie fiscale, la responsabilisation des entités fédérées et les transferts de compétences.

Publicité

Dans le courant de l'après-midi du mardi 30 août on apprenait qu'il n'y avait pas de nouvelle réunion plénière programmée et que le formateur aurait dans les jours suivants des contacts bilatéraux et discrets.  Après avoir fait un rapport intermédiaire au roi, M. Di Rupo faisait savoir mardi en fin d'après-midi qu'il voulait accélérer le rythme des négociations et qu'il présenterait aux huit partis, au cours du prochain week-end, des modifications à sa note de base. Il précisait que ces modifications porteront à la fois sur BHV, la loi spéciale de financement, les transferts de compétences et le renouveau politique.

On a appris depuis que c'est sans doute dimanche que le formateur présenterait les adaptions de sa note aux négociateurs. On ne sait cependant pas sous quelle forme cela se fera.  Jeudi, la porte-parole d'Elio Di Rupo précisait qu'il n'y avait pas encore eu de contacts bilatéraux. "Il faut d'abord préparer le travail", ajoutait-elle.

Dans plusieurs partis on disait ne pas savoir comment le formateur avait l'intention de procéder. On suppose qu'il testera au cours des entretiens bilatéraux certaines adaptations qu'il proposera. On disait aussi ne pas savoir si ces adaptations seraient proposées par écrit ou oralement.
Les président s'engageront-ils ensuite directement dans une négociation sur ces nouvelles propositions? Des journaux et certains dans les milieux politiques parlent d'un "conclave" mais cette expression ne semble jamais avoir été utilisée par le formateur lui-même.

Publicité
Les ventes annuelles de Tesla ont diminué pour la première fois, malgré un effort en fin d'année qui a permis un record de livraisons au quatrième trimestre.
Les livraisons annuelles de Tesla baissent pour la toute première fois
Les livraisons annuelles de Tesla ont baissé pour la première fois en 2024, malgré un nombre record de voitures livrées par le constructeur au quatrième trimestre.
Messages sponsorisés