Gouvernement fédéral: Bart De Wever sera à nouveau reçu chez le Roi jeudi
Bart De Wever est arrivé au Palais ce lundi peu après 14h. Les cinq partis intéressés par une coalition Arizona s'étaient quittés au petit matin, après d'âpres discussions. Il sera à nouveau reçu jeudi.
Le formateur nommé par le Roi, Bart De Wever, est arrivé au Palais ce lundi à 14h, pour faire un rapport sur l'état des discussions en vue de la formation d'un gouvernement fédéral. Il ressort de cette réunion qu'il sera une nouvelle fois reçu chez le Roi jeudi, communique le Palais, lui octroyant ainsi un délai supplémentaire pour poursuivre les négociations avec les cinq partis déjà engagés.
"Sa Majesté le Roi a reçu monsieur Bart De Wever en audience au Palais royal de Bruxelles. Monsieur De Wever lui a fait rapport sur sa mission en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Une nouvelle audience est prévue ce jeudi 22 août en fin de journée", indique un communiqué du Palais.
Le leader des nationalistes flamands avait réuni à nouveau ce dimanche les cinq partis qui sont en discussion pour élaborer un programme autour d'une coalition Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, CD&V et Vooruit).
La quatrième version de la "super nota" a été âprement discutée. Les précédentes avaient été remballées par certains partenaires parce qu'elles ressemblaient trop au programme jaune et noir des nationalistes flamands, dont Bart De Wever est le président.
Les partenaires ont négocié jusqu'à 4h30 du matin. Des concessions faites aux socialistes flamands n'ont, semble-t-il, pas été au goût des libéraux francophones, selon Belga. Vers minuit, une première interruption avait permis un entretien bilatéral entre la N-VA et le MR.
20 septembre
Bart De Wever espère toujours conclure un accord pour le 20 septembre.
Après la prolongation de sa mission par le Roi, Bart De Wever n'a pas encore communiqué d'agenda à ses interlocuteurs pour les prochaines discussions, selon une source proche des négociations.
Le leader de la N-VA espère toujours conclure un accord pour le 20 septembre au plus tard, date à laquelle la Belgique doit communiquer à l'Europe son plan budgétaire, dans le cadre de la procédure en déficit excessif qui a été lancée.
Pour l'heure, personne n'a claqué la porte.
L'Open VLD, qui élit cette semaine son ou sa nouvelle présidente de parti, a d'ores et déjà prévenu qu'il ne rejoindrait pas les négociations si l'Arizona devait échouer.
Interviewée sur Radio 1 ce lundi matin, la candidate à la présidentielle du parti, Eva De Bleeker, a assuré qu'"il n'est pas question" que l'Open VLD entre en scène. Selon elle, ce serait irréalisable car cela créerait une majorité trop faible. Son adversaire à la présidentielle, Vincent Verbeecke, est sur la même longueur d'onde. (Belga)
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 3 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 4 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 5 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto