Gouvernement fédéral: De Wever propose une coalition "temporaire" avec l'Open Vld
Bart De Wever entend mettre en place une majorité temporaire disposant de pouvoirs spéciaux avec l'Open Vld. L'objectif serait d'étendre cette coalition à Vooruit plus tard. Sammy Mahdi (CD&V) reste à convaincre.
Les libéraux flamands, bien que prudents, ne ferment pas complètement la porte à une proposition déposée sur la table par Bart De Wever pour former le nouveau gouvernement fédéral. Depuis Budapest, où il participe au sommet européen, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé que l’Open Vld n'était pas demandeur d'une entrée dans le gouvernement. Toutefois, son parti se dit prêt à prendre ses responsabilités pour éviter un dérapage budgétaire.
Vendredi après-midi, les membres d'Open Vld se sont réunis pour discuter de cette perspective. Cette réunion a fait suite à un entretien secret entre la présidente des libéraux flamands, Eva De Bleeker, et Bart De Wever plus tôt dans la semaine. Le parti souhaite donner une chance aux discussions, mais pose des conditions claires: il refuse de s'engager dans une coalition menant à des élections anticipées dans six mois.
Selon des sources internes, le plan de De Wever ne viserait pas à organiser des élections anticipées. Le scénario idéal consisterait à intégrer l'Open Vld dans une majorité avec des pouvoirs spéciaux, censée tenir six mois. Durant cette phase, le gouvernement pourrait prendre les mesures budgétaires nécessaires, avec une approbation parlementaire a posteriori. Cela permettrait de contourner les défis posés par une majorité fragile au Parlement.
Dans ce scénario, Jean-Marie Dedecker deviendrait le Premier ministre de l'ombre, selon Sammy Mahdi.
Une coalition élargie avec Vooruit
Après ces six mois, l'intention serait de constituer un gouvernement pleinement opérationnel pour le reste de la législature. "L'intégration de Vooruit est le scénario le plus logique", confie un négociateur. Si cette option échoue, des élections anticipées pourraient être envisagées, bien que personne ne semble en faveur de cette issue.
Sammy Mahdi, président du CD&V, reste cependant fermement opposé à ce plan. Il estime qu'une coalition incluant l'Open Vld à la place de Vooruit serait ingérable, tout comme l'idée de commencer avec des pouvoirs spéciaux.
Avec une majorité ne disposant que d'un siège d'avance, chaque député disposerait d'un droit de veto de facto, rendant le gouvernement extrêmement vulnérable. Jean-Marie Dedecker, indépendant élu sur les listes N-VA, deviendrait ainsi le Premier ministre de l'ombre, selon Mahdi.
Jeudi et vendredi, des pressions importantes ont été exercées sur Sammy Mahdi pour qu'il accepte ce scénario. Le chrétien-démocrate est toutefois resté inflexible, bénéficiant d'un large soutien au sein de son parti, y compris de son aile droite. Le CD&V insiste pour que Bart De Wever reprenne contact avec Conner Rousseau, (Vooruit), afin de relancer les négociations pour une coalition Arizona.
Suivez l'actualité de la formation du gouvernement fédéral.
Les plus lus
- 1 Incendie au Sanglier des Ardennes de Marc Coucke (Durbuy): des dizaines de personnes évacuées et des dégâts importants
- 2 "Trump fait imploser le dollar, Nvidia deux fois plus gros qu'Apple..." Les 5 prédictions les plus folles de Saxo pour 2025
- 3 En France, la fin annoncée du gouvernement de Michel Barnier
- 4 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure
- 5 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde