L'appel lancé par Beke
Ma mission ne peut réussir que si tous coopèrent à la recherche de solutions, implore Wouter Beke, le négociateur royal.
Le négociateur royal - et président du CD&V - Wouter Beke a rappelé mardi à l'ordre tous les partis engagés dans des négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral, après la sortie de l'ex-Premier ministre Mark Eyskens en faveur d'un "largage" de la N-VA.
"Le négociateur royal ne peut réussir dans sa mission que si la volonté existe dans tous les neuf partis concernés de coopérer activement à la recherche de solutions", a-t-il affirmé dans une courte déclaration adressée à l'agence Belga. "Le 2 mars, Wouter Beke a accepté sa mission de négociateur royal consistant à travailler en concertation privilégiée avec les présidents de la N-VA et du PS. Wouter Beke s'en tient aux accords et poursuit son travail sur cette base", poursuit le texte.
Wouter Beke a également rappelé son appel à la discrétion.
"Le 2 mars, M. Beke a affirmé que les mots clés étaient la discrétion, la confiance et la responsabilités. C'est toujours valable aujourd'hui", ajoute le négociateurs royal.
Beke réagit ainsi à de nombreuses déclarations faites ces derniers jours dans les médias par les responsables politiques - principalement flamands - et critiquant le parti nationaliste N-NA et son président, Bart De Wever. Le CD&V n'a pas été en reste avec des déclarations faites par le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme, le chef de groupe à la Chambre, Servais Verherstraeten, et surtout l'ancien Premier ministre Marc Eyskens, qui a appelé mardi son parti, à former rapidement un gouvernement sans la N-VA.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars