La Belgique va envoyer une frégate en mer Rouge
Le gouvernement fédéral a décidé ce vendredi de participer à la mission européenne en mer Rouge en y envoyant la frégate Louise-Marie.
La Belgique participera à la mission européenne en mer Rouge en y envoyant la frégate Louise-Marie, a décidé le gouvernement fédéral ce vendredi. La mission européenne vise à protéger les navires transitant par la mer Rouge des attaques des rebelles houthis, actifs au Yémen et soutenus par l'Iran.
Cela fait plusieurs semaines qu'au nom de la défense des Gazaouis, les Houthis visent des porte-conteneurs, poussant les transporteurs maritimes à passer par le sud de l'Afrique, plutôt que par le canal de Suez, pour rejoindre l'Europe. Ce qui tire les prix à la hausse et perturbe la production industrielle.
Afin de contrer cette menace, les États-Unis ont lancé une coalition, soutenue par l'Union européenne depuis fin 2023, pour déployer des navires militaires en mer Rouge. C'est cette coalition qui a demandé à la Belgique l'envoi d'une frégate.
La frégate Louise-Marie doit rejoindre la mission Emasoh, une opération européenne de sécurisation du trafic maritime dans la région du détroit d'Ormuz, contrôlé par l'Iran. La frégate, assez ancienne, car construite en 1989, sera chargée de recueillir des informations sur la situation régionale, ainsi que d'escorter et de défendre les navires commerciaux menacés.
La Belgique fera pression pour un cessez-le-feu à Gaza
Selon des informations de la VRT, les socialistes et Ecolo-Groen auraient obtenu, en échange de leur feu vert à cette opération, que la Belgique utilise sa position de présidente du Conseil de l'Union européenne pour faire davantage pression en faveur d'un cessez-le-feu dans le conflit israélo-palestinien. La Belgique augmentera également la pression pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Toute l'actualité sur la guerre entre le Hamas et Israël au Proche-Orient. Découvrez nos analyses et les dernières infos.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 3 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 4 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 5 Adrien Dolimont (MR): "La Wallonie ne peut plus se permettre de donner à ceux qui ne sont pas en nécessité"