La taxe sur la spéculation coûte déjà 53 millions au Trésor
Selon des chiffres officiels, la taxe visant les plus-values boursières à court terme a eu un effet pervers sur la taxe sur les opérations de Bourse avec, à la clé, une perte de 53 millions d'euros pour l'Etat.
La taxe sur les plus-values boursières, appelée également taxe sur la spéculation, a des effets pervers et coûte déjà à l’Etat 53 millions d’euros depuis son entrée en vigueur en janvier de cette année. Pour rappel son principe est le suivant : les plus-values réalisées lors d’un achat-vente effectué en Bourse dans une période inférieure à six mois se voient amputées de 33%.
Avec cette mesure qui vise à limiter la spéculation boursière à court terme, l’Etat a récolté un maigre 17 millions d’euros, un chiffre arrêté à la fin août. Le "hic", c’est que cette taxe a éloigné les investisseurs des marchés et que beaucoup moins d’actions ont été négociées. Du coup, la taxe sur les opérations de Bourse (TOB) a rapporté 70 millions d’euros de moins sur les huit premiers mois de 2016 comparé à la même période de 2015, selon des chiffres communiqués à la Chambre par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt et relayés par De Standaard. En d’autres termes, la taxe sur la spéculation a déjà coûté 53 millions d’euros au trésor alors qu’elle était censée rapporter 34 millions d’euros en 2016.
Début juillet, 12 courtiers et sociétés de Bourse tiraient déjà un constat d’échec avec un montant prélevé de 5,46 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année et une chute du niveau de la TOB de 11,38 millions d’euros. A cette époque, le porte-parole de Johan Van Overtveldt reconnaissait déjà que les premiers chiffres disponibles semblaient indiquer un impact négatif sur la TOB. "Toutes les options seront discutées lors du prochain conclave budgétaire" avait-il précisé. Nous y sommes.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars