Le déficit public belge de 2024 se réduit de 0,2 point de PIB
Le taux d'endettement estimé des pouvoirs publics descend de plus de 3 points de PIB par rapport au budget initial pour s'établir à 104%, selon l'administration fédérale.
C'est plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement De Wever. L'administration fédérale a publié ce mercredi de nouvelles prévisions quant à l'ampleur du déficit de la Belgique en 2024. Ce rapport présente une amélioration estimée à 0,2 point de PIB. Le déficit estimé passe de 4,6 points de PIB à 4,4 points de PIB pour s'établir à 27,1 milliards d'euros au total.
À noter que l'amélioration vient en quasi-totalité de ce qu'on appelle l'Entité 1 (services fédéraux et Sécurité sociale). On n'enregistre pas d'amélioration au niveau des entités fédérées et des pouvoirs locaux (Entités 2). Le déficit de l'Entité 1 est d'un peu plus de 17 milliards d'euros.
Si on observe une détérioration du déficit du pouvoir fédéral d'un demi milliard, "entre le Comité de monitoring d’octobre et l’estimation de fin d’année 2024, le solde de financement de la Sécurité sociale s’améliore de 974 millions d'euros", conclut Bosa. Notons qu’entre le budget initial 2024 et l’estimation de fin d’année 2024, le solde de financement de la Sécurité sociale s’améliore de 1,095 milliard d'euros.

Brief spécial | Arizona, vers un objectif politique commun?
"Il est important de souligner que la plupart des données utilisées dans le cadre de ce rapport sont encore provisoires."
Un PIB à plus de 615 milliards
L'amélioration est beaucoup plus sensible au niveau de l'endettement des pouvoirs publics qui s'établit à 104,1% du PIB. C'est moins bien de 0,1 points par rapport à 2023, mais beaucoup mieux par rapport à l'estimation du budget initial de 2024.
"Cela représente une amélioration de 3,1 points de pourcentage du PIB, indique le Service fédéral stratégie et appui (Bosa). Cette amélioration s’explique notamment
par le fait que le point de départ en 2023 est plus favorable et par l’augmentation du PIB, qui passe de 602,5 milliards d'euros dans le budget initial 2024 à 615,5 milliards d'euros dans l’estimation de fin d’année."
"Il est important de souligner que la plupart des données utilisées dans le
cadre de ce rapport sont encore provisoires, prévient aussi l'administration. Les chiffres sont donc susceptibles d’évoluer dans les mois à venir."
Retrouvez toutes nos analyses et nos décryptages dans notre dossier consacré au nouveau gouvernement fédéral.
Suivez les dernières informations dans notre live.
Les plus lus
- 1 Défense: Paris et Rome veulent contester la suprématie du système antiaérien américain Patriot
- 2 Décès de l'avocate fiscaliste Typhanie Afschrift
- 3 Baisse des taux de la BCE: quel impact sur les taux hypothécaires?
- 4 Comment votre pension complémentaire sera-t-elle taxée?
- 5 Guerre commerciale: la Chine s'agace des pays négociant avec les États-Unis