Publicité

Le déficit public belge de 2024 se réduit de 0,2 point de PIB

Les nouvelles estimations d'endettement de la Belgique sont une bonne nouvelle pour le tout nouveau gouvernement dirigé par Bart De Wever. ©BELGA

Le taux d'endettement estimé des pouvoirs publics descend de plus de 3 points de PIB par rapport au budget initial pour s'établir à 104%, selon l'administration fédérale.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le gouvernement De Wever. L'administration fédérale a publié ce mercredi de nouvelles prévisions quant à l'ampleur du déficit de la Belgique en 2024. Ce rapport présente une amélioration estimée à 0,2 point de PIB. Le déficit estimé passe de 4,6 points de PIB à 4,4 points de PIB pour s'établir à 27,1 milliards d'euros au total.

À noter que l'amélioration vient en quasi-totalité de ce qu'on appelle l'Entité 1 (services fédéraux et Sécurité sociale). On n'enregistre pas d'amélioration au niveau des entités fédérées et des pouvoirs locaux (Entités 2). Le déficit de l'Entité 1 est d'un peu plus de 17 milliards d'euros.

Publicité

Si on observe une détérioration du déficit du pouvoir fédéral d'un demi milliard, "entre le Comité de monitoring d’octobre et l’estimation de fin d’année 2024, le solde de financement de la Sécurité sociale s’améliore de 974 millions d'euros", conclut Bosa. Notons qu’entre le budget initial 2024 et l’estimation de fin d’année 2024, le solde de financement de la Sécurité sociale s’améliore de 1,095 milliard d'euros.

Brief spécial | Arizona, vers un objectif politique commun?
Le Brief

Brief spécial | Arizona, vers un objectif politique commun?

Après 236 jours de négociations (dont une soixantaine d’heures au finish), les cinq partis de l’Arizona sont enfin parvenus à un accord.

Ils savent désormais quel rôle ils vont jouer au sein du nouveau gouvernement: les postes ministériels ont été attribués. Parmi les impétrants, Theo Francken (N-VA) obtient le portefeuille stratégique de la Défense. Georges-Louis Bouchez (MR) renonce à entrer au gouvernement pour se consacrer à la présidence de son parti.

Cette répartition des missions signifie-t-elle quelque chose? Quels rapports de force existent entre les différentes formations? Et vont-elles réussir à s’entendre dans la durée?

C’est ce dont nous parlons aujourd’hui avec Mathieu Colleyn, journaliste au service politique de L’Echo et Jean Faniel, directeur général du Crisp, le Centre de recherche et d'information socio-politiques.

Présentation: Guillaume Cordeaux.

Pour suivre le live sur la formation du gouvernement, cliquez ici.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts

00:00
-19:08
Publicité

"Il est important de souligner que la plupart des données utilisées dans le cadre de ce rapport sont encore provisoires."

Le Service fédéral stratégie et appui.

Un PIB à plus de 615 milliards

L'amélioration est beaucoup plus sensible au niveau de l'endettement des pouvoirs publics qui s'établit à 104,1% du PIB. C'est moins bien de 0,1 points par rapport à 2023, mais beaucoup mieux par rapport à l'estimation du budget initial de 2024.

Publicité
CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

"Cela représente une amélioration de 3,1 points de pourcentage du PIB, indique le Service fédéral stratégie et appui (Bosa). Cette amélioration s’explique notamment
par le fait que le point de départ en 2023 est plus favorable et par l’augmentation du PIB, qui passe de 602,5 milliards d'euros dans le budget initial 2024 à 615,5 milliards d'euros dans l’estimation de fin d’année."

"Il est important de souligner que la plupart des données utilisées dans le
cadre de ce rapport sont encore provisoires, prévient aussi l'administration. Les chiffres sont donc susceptibles d’évoluer dans les mois à venir."

Publicité
Le pape François a changé le visage de la papauté moderne plus que n'importe lequel de ses prédécesseurs.
Le pape François est décédé
Le pape François, populaire chez les fidèles, mais confronté à une farouche opposition au sein même de l'Église catholique, est décédé ce lundi matin au Vatican. Il avait 88 ans.
Messages sponsorisés