Bart De Wever a dévoilé les éléments principaux de la politique de son gouvernement à la Chambre. Mais les membres de la nouvelle coalition partagent-ils tous le même point de vue? Des tensions vont-elles apparaître? Analyse dans le podcast.
Après 236 jours de négociations (dont une soixantaine d’heures au finish), les cinq partis de l’Arizona sont enfin parvenus à un accord.
Ils savent désormais quel rôle ils vont jouer au sein du nouveau gouvernement: les postes ministériels ont été attribués. Parmi les impétrants, Theo Francken (N-VA) obtient le portefeuille stratégique de la Défense. Georges-Louis Bouchez (MR) renonce à entrer au gouvernement pour se consacrer à la présidence de son parti.
Cette répartition des missions signifie-t-elle quelque chose? Quels rapports de force existent entre les différentes formations? Et vont-elles réussir à s’entendre dans la durée?
C’est ce dont nous parlons aujourd’hui avec Mathieu Colleyn, journaliste au service politique de L’Echo et Jean Faniel, directeur général du Crisp, le Centre de recherche et d'information socio-politiques.
Présentation: Guillaume Cordeaux.
Pour suivre le live sur la formation du gouvernement, cliquez ici.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Les plus lus
- 1 Trump fait vaciller les marchés, Wall Street matraquée
- 2 Les actionnaires de Fortis perdent un procès à 10 milliards d'euros
- 3 Un quart des employés ne charge presque jamais sa voiture électrique à domicile
- 4 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 5 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"