Publicité

Les partis belges ont déboursé 3,5 millions en pub Facebook

Les réseaux sociaux sont devenus des outils prisés par les partis politiques pour faire passer leurs messages. ©AFP

Entre décembre et juillet, les partis politiques ont dépensé 3,5 millions d'euros en pub sur Facebook et Instagram. À elle seule, la N-VA a investi 1,2 million en publications sponsorisées.

Près de 3,5 millions d'euros! Cette somme a été dépensée en huit mois par l'ensemble des partis politiques belges en publicité sur Facebook et Instagram, selon AdLens, un collectif qui rassemble des activistes, des journalistes, des chercheurs et des analystes de données.

Créée en décembre 2020, cette équipe a compilé, via la bibliothèque publicitaire Facebook, les annonces sponsorisées depuis lors par les formations flamandes, francophones et germanophones. Outre les communications des partis et de leurs différentes sections, l'analyse prend en compte les dépenses réalisées pour les personnalités issues de ceux-ci, ainsi que les campagnes spécifiques, par exemple l'initiative "We are one" du PTB et du PVDA pendant l'Euro de football. 

Publicité

N-VA et Vlaams Belang sont les plus dépensiers

Avec plus de 1,2 million d'euros consacrés à des publications sponsorisées, la N-VA domine largement le classement. Elle est suivie par le Vlaams Belang, qui a investi 640.106 euros en annonces diverses, et le PVDA qui a injecté 558.007 euros pour faire sa pub sur le réseau de la multinationale américaine.

Après ce trio, on trouve Groen (215.321 euros), talonné par Vooruit (213.442 euros), et l'Open Vld (169.385 euros). Premier parti francophone, le PTB n'occupe que la 7e place du classement avec 125.864 euros investis. Notons que les auteurs de l'analyse ont choisi de distinguer les annonces réalisées par le PTB et celles estampillées PVDA.

Après le CD&V, qui s'intercale en 8e position (124.987 euros), on retrouve les autres formations francophones emmenées par le MR avec 97.620 euros consacrés à sa pub. Suivent le cdH (54.700 euros), Ecolo (18.139 euros), le PS (17.409 euros), DéFI (11.956 euros) et enfin la formation germanophone ProDG (3.206 euros).

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés