La colère des agriculteurs risque de paralyser le pays
La grogne du monde agricole provoque des perturbations sur les routes ce lundi. Le Premier ministre Alexander De Croo recevra des représentants des agriculteurs mardi.
Après le blocage de nombreuses routes à travers la Wallonie - et dans une moindre mesure en Flandre - dans la journée de lundi, la mobilisation des agriculteurs belges s'est concentrée autour de la capitale dans la soirée. Des dizaines de tracteurs ont investi le Ring de Bruxelles de toutes parts: depuis Meise par l'A12, depuis Ternat par la E40, depuis Malines par la E19, et depuis Hal par l'A8.
La circulation était fortement perturbée sur ces axes, et la chaussée était bloquée sur le Ring extérieur près de Wemmel ainsi que sur le Ring intérieur à hauteur de Zellik. Une portion du Ring de Bruxelles était aussi fermée à la circulation à hauteur de Hal, tandis que le contournement par l'A8 est soumis à un barrage filtrant.
"On doit pouvoir entendre cette colère."
Celui-ci sera maintenu "jour et nuit" jusqu'à mercredi soir, ont prévenu auprès de la RTBF les manifestants, qui comptent aller manifester devant les institutions européennes à Bruxelles ce jeudi. Certains agriculteurs ont déclaré qu'ils s'installeraient sur les parkings de transit qui entourent la capitale.
Vers un blocage de Zeebruges
D'autres blocages étaient encore en cours lundi soir dans le pays. À Couvin, un barrage filtrant était installé sur la nationale 5 au rond-point de “la locomotive”.
En Brabant wallon, l'autoroute A7/E19 était fermée à Nivelles en direction de Mons, avec une déviation en place vers la A54, direction Charleroi. Les manifestants bloquent aussi la circulation à hauteur du carrefour de la N5 avec la N93 à hauteur de Baisy-Thy, créant de gros embarras de circulation. Plusieurs dizaines de tracteurs bloquent la centrale de distribution Aldi à Villeroux depuis lundi matin. Le ministre de l'Agriculture wallon Willy Borsus doit se rendre sur place mardi matin pour négocier avec les agriculteurs.
"L'industrie est autorisée à émettre 40 fois plus que nous, agriculteurs."
Dans le Hainaut, l'autoroute A7/E19 était fermée à hauteur de Houdeng-Goegnies en raison d'un blocage à hauteur de Feluy. Une déviation est proposée vers l'A15/E42 en direction de Liège. Un barrage bloquant de tracteurs était également présent au rond-point de la N534/N59 de la Route Baccarat à Seneffe.
Enfin, en Flandre, la N49 qui relie Anvers à Knokke est bloquée dans les deux sens en raison d'une action près de Kaprijke.Un blocage sera instauré autour du port de Zeebruges à partir de mardi et jusqu'à au moins mercredi soir. "La coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs", déclare l'Algemeen Boerensyndicaat dans un communiqué, avant d'expliquer cette action: "L'industrie est autorisée à émettre 40 fois plus que nous, agriculteurs."
De Croo recevra les agriculteurs mardi
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et le ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval (MR) recevront des représentants des agriculteurs mardi à 17 heures, a annoncé le cabinet du Premier ministre. Idem en Wallonie, où la ministre de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) et son collègue Willy Borsus (MR) recevront les syndicats Fugea et FWA dans l'après-midi.
Les responsables politiques devront répondre aux sujets au cœur de la colère agricole, notamment la question des faibles revenus des agriculteurs. Le secteur critique par ailleurs la politique agricole commune et refuse les accords de libre-échange comme le Mercosur (Amérique du Sud).
La Fédération des jeunes agriculteurs a annoncé à la DH que si les agriculteurs n'obtenaient pas gain de cause, ils envisageraient un blocage de la capitale dans les jours à venir, peut-être "à partir de mercredi ou jeudi".
Des barrages levés en Wallonie
Les premiers échanges entre politiques et manifestants se sont révélés très tendus. Lundi soir, Céline Tellier s'est rendue sur l'échangeur de Daussoulx, en province de Namur, qui était bloquée depuis la veille. Ses échanges avec la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) ont permis de lever les blocages de l'E411, puis de l'E42. Mais la ministre wallonne de l’Environnement a dû partir sous escorte policière sous les huées des manifestants.
"On doit pouvoir entendre cette colère qui est adressée par rapport à cela. Je suis venue à leur écoute et demain, nous serons en discussion avec les syndicats pour trouver des solutions concrètes", a annoncé la ministre avant de quitter les lieux.
En province du Luxembourg, les barrages ont également été levés sur l'autoroute E411 à Weyler à proximité de la frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que sur la N89 à hauteur de Bouillon, à environ un kilomètre de la frontière française. "Nous allons commencer à ranger. Il y a de moins en moins de personnes. Tout le monde est fatigué et beaucoup de boulot nous attend à la ferme", témoignait l'un des manifestants à Belga.
Les plus lus
- 1 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé
- 4 À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles
- 5 Rafael Nadal entend désormais multiplier les coups gagnants en affaires