Ce qu'il faut retenir
Le bilan provisoire des violentes intempéries qui ont frappé la Belgique pendant des jours se portait, vendredi après-midi, à 20 décès et 19 disparus, selon la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. Ce bilan continuait toutefois à s'alourdir en soirée, alors que trois nouveaux corps étaient notamment retrouvés à Chaudfontaine.
Le gouvernement fédéral a décrété un jour de deuil national, le mardi 20 juillet, pour les victimes.
- En Wallonie: De toutes les régions, la Wallonie est la plus sévèrement touchée. La situation est particulièrement dramatique dans la province de Liège. Au moins six personnes ont ainsi perdu la vie et plusieurs autres sont portées disparues dans la seule commune de Verviers. Vendredi midi, tous les cours d'eau "en alerte" étaient en décrue en province de Namur. Depuis le début des intempéries mardi soir, une centaine d'évacuations ont été réalisées dans la province, en plus de l'évacuation d'une cinquantaine de camps de mouvements de jeunesse. Plusieurs milliers de personnes sont concernées. La décrue s'amorçait également en province de Luxembourg, où la prudence restait toutefois de mise.
- En Flandre: Les inondations se poursuivaient, vendredi soir, dans les provinces du Limbourg et du Brabant flamand, même si les pluies ont cessé, a annoncé l'Agence flamande de l'environnement (VMM). Comme beaucoup d'eau arrive encore en amont, de la Wallonie, et que les bassins d'attente sont remplis dans la plupart des endroits, les niveaux d'eau restent élevés. Aucune autre précipitation significative n'est toutefois prévue pour la semaine à venir.
Les élans de solidarité se sont multipliés. Le gouvernement wallon a ainsi détaillé, vendredi, les différentes mesures prises afin de faire face aux conséquences des inondations qui ont touché la Région ces derniers jours. Le gouvernement bruxellois a, pour sa part, également décidé de proposer son aide, avant d'être imité par plusieurs communes de la capitale. Du côté de l'Europe, une délégation belge du groupe PPE du Parlement européen a écrit à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour lui demander d'activer, au plus vite, tous les moyens financiers disponibles au niveau européen.
→ Notre sélection de 10 articles pour aller plus loin:
> La solidarité ne suffit pas (EDITO)