Le PTB est le parti qui a dépensé le plus sur Google en Belgique depuis janvier
Outre Facebook et Instagram, certains partis belges investissent Google et YouTube pour faire leur pub. Ils sont plus nombreux en Flandre, mais le PTB arrive premier cette année.
Elio Di Rupo et TikTok, Georges-Louis Bouchez et Twitter, Conner Rousseau et Instagram... On le sait, la politique se joue aussi sur les réseaux sociaux. À un an des élections, le blogueur Xavier Degraux publiait, début juin, une analyse sur les dépenses des partis belges sur Instagram et Facebook. Mais quid de Google et YouTube?
Le consultant et formateur spécialisé dans les réseaux sociaux a jeté un œil aux sommes versées à Alphabet, via le nouveau Centre de transparence publicitaire de Google. Résultat: en Belgique francophone, le PTB - qui figurait déjà parmi les partis les plus dépensiers en pubs sur Meta - est celui qui met le plus la main au portefeuille. Dans le détail:
- Le PTB/PVDA a dépensé 57.500 euros en publicités sur Alphabet (Google et YouTube) depuis le début de l'année.
- Si l'on prend la période 2021-2023, le montant déboursé par le parti d’extrême gauche s’élève au total à 164.650 euros.
- Derrière cette somme: 165 annonces, toutes au format vidéo, donc diffusées sur YouTube, beaucoup plus souvent au nord du pays.
Le MR, seul autre parti francophone à payer Google pour de la pub, a dépensé - via la structure "Gestion & Action Libérale" - 3.200 euros depuis le début de l’année. Avec trois publicités textuelles, ses dépenses représentent 12.700 euros au total depuis le 1er janvier 2021.
Groen en tête des dépenses au nord du pays
En Flandre, les réseaux d'Alphabet suscitent un peu plus d'enthousiasme. C'est le parti écologiste Groen qui dépense le plus: 43.000 euros depuis le début de l'année, et 175.050 euros au total ces trente derniers mois. Une somme répartie en 198 pubs, dont 76,7% en vidéos, 20,5% en texte et 2,8% en images. Et pour le reste du podium en Flandre?
- Vooruit, qui a seulement lancé ses premières pubs Google cette année, arrive en deuxième position. Il a dépensé 23.300 euros pour un total de 86 annonces, dont un peu plus de la moitié en vidéos.
- En troisième position, on trouve le Vlaams Belang, via le "Vrijheidsfonds", la société du parti qui sert notamment à encaisser les dotations de l’État. Depuis le début de l’année, ses dépenses ont atteint 13.650 euros. Quand on regarde depuis 2021, le montant bat tous les records: 190.250 euros, répartis en 73 annonces, dont 86,6% de vidéos.
- La NV-A, championne du marketing, a, elle, dépensé 12.400 euros depuis le 1er janvier. Au total, le parti a (seulement) déboursé 41.850 euros depuis 2021, contre plus de 251.000 en 2019, année des élections. Il a ainsi diffusé 71 annonces, dont 71,3% en format texte et 28,7% en vidéo.
- L’Open Vld arrive en fin de classement, avec 3.500 euros dépensés en publicités Google depuis le début de l'année, et 5.997 euros depuis le 1er janvier 2021. Sur 16 annonces, la majorité se trouve au format vidéo.
Les autres principaux partis néerlandophones ne semblent pas avoir créé de campagnes sur Google depuis le début de l’année, note Xavier Degraux.
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