Budget: la Wallonie met sa sphère publique à nouveau à la diète
En Wallonie, le gouvernement va économiser 268 millions en 2025 sans de nouvelles taxes, mais en lançant des économies dans son administration et ses dépenses publiques.
Installé depuis trois mois, le jeune gouvernement wallon MR-Engagés a présenté ce mercredi les résultats de ses travaux budgétaires. Ceux-ci étaient redoutés par l'opposition qui s'attendait à une galerie des horreurs parsemée de mesures douloureuses pour les citoyens et mises sous le tapis par le gouvernement avant les élections communales. "Mais c'est le contraire de ce qui a été annoncé depuis des semaines par certains. Il n'y a aucune nouvelle taxe", prévient le ministre-président libéral Adrien Dolimont. L'opposition socialiste dénonçait pour sa part mercredi après-midi un flou qui persiste et qui "trompe les citoyens."
1,2 milliard à économiser sur 5 ans
Dans les rangs des nombreux ministres (la conférence de presse était menée conjointement avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles) présents à Namur lors de la présentation des budgets des deux entités francophones, le mot d'ordre était à la dédramatisation. Elisabeth Degryse, la ministre-présidente de la FWB, parle d'une "volonté d'éviter l'austérité."
L'heure n'est pourtant pas à faire des cadeaux et le contexte financier dans lequel se trouvent les deux entités francophones impose un solide train d'économies. En Wallonie, les ministres ont identifié 268 millions d'économies structurelles pour 2025. Pour la FWB, 109 millions sont identifiés.
Pour la Wallonie, cet allègement s'ajoutera aux autres économies à prendre les prochaines années pour arriver à 1,2 milliard sur l'ensemble la législature. "Pour les deux entités, l'objectif est de diviser par deux le déficit annuel de 3,5 milliards d'ici à 2029 pour arriver à un équilibre (entre les dépenses et les recettes) en 2034", promet Adrien Dolimont. La Wallonie devrait y arriver déjà en 2029 alors que le déficit de la FWB sera d'1,2 milliard.
"C'est le contraire de ce qui a été annoncé depuis des semaines par certains. Il n'y a aucune nouvelle taxe."
Les tuiles héritées du passé
À ce contexte qui n'est déjà pas rose, la Wallonie a dû intégrer quelques charges "exceptionnelles" héritées du passé, comme un pic d'amortissement de la dette qui atteindra 1,4 milliard en 2025, alors qu'il est habituellement de 800 millions. "C'est lié à un emprunt exceptionnel levé pendant le covid en 2020", explique-t-on.
Le gouvernement va également honorer 1,2 milliard d'engagements pris sous la précédente législature dans le cadre du plan de relance. "Mais une analyse est en cours pour revoir le plan de relance", précise le ministre-président.
La compensation aux pouvoirs locaux pour l'abandon des taxes locales (matériel et outillage) sur l'industrie fera aussi l'objet d'une réforme. "Nous versons 160,7 millions aux pouvoirs locaux pour solder les années 2023 et 2024, mais une réforme du dispositif sera menée afin d'éviter ce qui est devenu un effet d'aubaine pour les entreprises qui n'ont pas forcément besoin de cet allégement fiscal pour s'implanter", estime François Desquesnes, le ministre en charge des pouvoirs locaux. Il a fallu aussi prévoir 73 millions pour sauver de la faillite la Société wallonne du crédit social.
La râpe à fromage
Concernant les économies, le gouvernement a utilisé une méthode déjà éprouvée par ses prédécesseurs en grappillant à tous les étages de la sphère publique. "Il s'agit d'un assainissement des politiques publiques en minimisant l'impact sur les citoyens", assure Adrien Dolimont, en pointant par exemple 53 millions d'économies dans le fonctionnement des unités d'administration publique ou 11,7 millions du côté du SPW.
"Il s'agit d'un assainissement des politiques publiques en minimisant l'impact sur les citoyens."
Les aides économiques aux entreprises seront réduites de 15 millions, soit 1% de l'enveloppe annuelle. "Ce n'est pas l'apocalypse ou de l'austérité, mais la fin du saupoudrage. On met aussi fin aux mesures d'accompagnement (3,8 millions) dont bénéficiaient les entreprises du transport de marchandise par route suite à la taxe kilométrique. L'enveloppe des aides à l'emploi (APE) - 1,4 milliard - pour les pouvoirs locaux et le secteur marchand ne sera plus indexée. Cela représente 13,5 millions d'économies", détaille le ministre de l'Économie Pierre-Yves Jeholet.
Ce dernier va aussi diminuer de 45 millions les moyens octroyés annuellement à Wallonie entreprendre en estimant que la trésorerie et les rentrées du fonds public suffisent pour les activités de financement des entreprises.
Côté dividendes, la Région fera remonter 55 millions de ses participations dans les entreprises, notamment par un dividende supplémentaire de 15 millions versé par la FN Herstal.
Synergies
Dans l'administration, sans être en mesure de chiffrer les économies aujourd'hui, la ministre Jacqueline Galant décrète la fin des remplacements automatiques des départs à la retraite et le non-renouvellement de certains CDD. Sans la stopper, le gouvernement va diminuer de 60 millions la politique du fait du prince qui permet aux ministres de distribuer des subventions facultatives. On poussera aussi des synergies entre une multitude d'organismes publics, dans le tourisme ou le monde de la formation.
Au rayon des bonnes nouvelles, outre la baisse des droits d'enregistrement qui coûtera 250 millions au Trésor public wallon en 2025, la Wallonie maintient l'indexation des allocations familiales et l'indexation du fonds des communes en supprimant malgré tout la majoration de 1%. Une enveloppe de 7 millions est enfin dégagée pour la rénovation des crèches.Le travail accompli, le gouvernement va pouvoir s'attaquer aux grandes réformes structurantes annoncées dans sa DPR.
- Les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne ont présenté ce mercredi leur budget pour l'année 2025. Dans le sud du pays, les ministres ont prévu 268 millions d'économies.
- Le ministre-président Adrien Dolimont assure que tout cela se fera sans nouvelles taxes. Les économies se font sur la sphère publique.
- Outre une réduction des aides à l'emploi ou des aides aux entreprises, le gouvernement revoit à la baisse le budget de Wallonie entreprendre.
- Du côté des bonnes nouvelles, la Wallonie maintiendra par exemple l'indexation des allocations familiales.
Les plus lus
- 1 Votre facture d'eau sera plus salée en 2025
- 2 Votre précompte immobilier augmentera au moins de 3,14% en 2025
- 3 Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
- 4 Formation du gouvernement fédéral: Vooruit dépose 500 amendements contre la "super-note" socio-économique de Bart De Wever
- 5 Gouvernement fédéral: les négociations reprennent sur fond de fuite et de revendications de Vooruit