Publicité

MR-Engagés axent leur projet sur la simplification de l'appareil wallon

Le texte de la déclaration de politique régionale est arrivé au stade de la relecture sur le bureau des présidents du MR et des Engagés. ©BELGA

L'accord politique du MR et des Engagés en Wallonie mettra l'accent sur l'efficacité et la simplification de l'appareil public, avec notamment une possible réforme des provinces.

Après plus de trois semaines de travail, l'heure de l'atterrissage approche pour le MR et Les Engagés en Wallonie. Le texte de la déclaration de politique régionale (DPR), qui donnera le tempo politique de la prochaine coalition MR-Engagés à Namur, est arrivé au stade de la relecture sur le bureau des présidents. "Elle est partiellement rédigée. Il reste à trancher une série de points entre présidents, mais l'essentiel est là", assure un acteur politique. La nouvelle DPR pourrait ainsi être présentée fin de semaine prochaine ou au plus tard le 16 juillet, date à laquelle l'actuel locataire de l'Élysette, le socialiste Elio Di Rupo, doit prêter serment au Parlement européen.

MR et Engagés savent que toute nouvelle politique devra être financée par des budgets pris ailleurs.

La DPR a notamment été alimentée par des dizaines de rencontres organisées par Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez, les présidents des Engagés et du MR, avec les acteurs de la société civile comme le patronat et les syndicats, les organisations du monde du travail comme le Forem ou encore des opérateurs publics dans l'animation économique comme Wallonie entreprendre. Parallèlement à ces rencontres menées au pas de charge au sein du Parlement wallon, des groupes de travail techniques, impliquant des experts, des parlementaires et des collaborateurs des deux partis, ont travaillé à la corédaction de notes destinées à alimenter la DPR.

Publicité

Accélération depuis mercredi

Un allègement des provinces est par exemple sur la table des présidents. Elles ne seront pas supprimées d'ici aux élections d'octobre, mais la volonté est de tailler dans les coûts.

L'accélération depuis mercredi, avec la compilation de toutes ces notes en un projet commun, a ouvert le dernier chantier: celui du cadre budgétaire. Depuis la fin de la semaine, il s'agit pour les négociateurs d'évaluer le coût de leur DPR et l'impact de certaines mesures sur les finances publiques de la Wallonie. MR et Engagés jouent dans un cadre serré. Les marges de manœuvre financières seront limitées pour le prochain gouvernement wallon face à une dette appelée à augmenter de 10 milliards sous cette nouvelle législature et des charges d'intérêts liées à la dette qui grimperont jusqu'à 982 millions en 2029. Bref, MR et Engagés savent que toute nouvelle politique devra être financée par des budgets pris ailleurs.

Ce contexte financier sera d'ailleurs au cœur de leur projet. Héritiers d'une situation qui s'est installée en Wallonie au fil des législatures, et notamment avec leur participation aux côtés des socialistes, MR et Engagés veulent mettre la simplification de l'appareil de la Wallonie au cœur de leur action sous cette prochaine législature.

Un allègement des provinces est par exemple sur la table des présidents. Elles ne seront pas supprimées d'ici aux élections d'octobre, mais la volonté est de tailler dans les coûts. Toujours "dans le même souci d'efficacité", il est question de recentrer certaines missions de la Région.

Publicité
Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est entré en vigueur
Avec quelques heures de retard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza.
Messages sponsorisés