Le Centre européen pour les prévisions météo souligne, dans un rapport annuel, la nécessité de prendre d'urgence des mesures face au risque d'inondations.
Les ministres européens des Affaires étrangères ont condamné les attaques russes contre Soumy, qui ont entraîné la mort de 34 personnes. L'UE prévoit de nouvelles sanctions contre la Russie et des achats d'obus pour l'Ukraine.
Le Royaume-Uni a coprésidé cette semaine deux réunions importantes d'alliés pour organiser la sécurité de l'Europe face à la menace russe. Londres veut aussi participer à la création d'un fond européen hors UE pour acheter des armes.
En mission aux États-Unis, Sophie Wilmès, vice-présidente du Parlement européen, n'exclut pas des modifications "techniques" de législations dans le cadre d'une négociation. Mais à ce stade, personne au Congrès n'avance de propositions claires.
Alors que la Chine fait face de facto à un blocus américain, le président chinois Xi Jinping en appelle à ce que l'Europe protège avec elle "la mondialisation économique".
Les 31 ministres de la Défense de la "coalition des volontaires" se sont rencontrés au siège de l'Otan pour préparer le déploiement d'une force en Ukraine. Les États-Unis brillaient par leur absence.
Les produits européens ne seront pas taxés à hauteur de 20% à leur entrée aux États-Unis, mais de 10%, pendant 90 jours. Les quelque 175 pays et territoires concernés obtiennent le même taux, sauf la Chine.
Les Européens accordent une concession à Washington en suspendant leurs contre-mesures aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, qui courent toujours. L'idée: créer de l'espace pour négocier.
Volodymyr Zelensky affirme qu'au moins 155 soldats chinois combattent en Ukraine pour le compte de la Russie. Leur présence sur le théâtre des opérations soulève des questions sur l'implication de la Chine dans le conflit.
L'UE a annoncé de nouvelles aides pour l'Ukraine, ce mercredi, lors du Conseil d'association UE-Ukraine. Le Premier ministre ukrainien a demandé la confiscation des avoir russes gelés.
Conservateurs et sociaux-démocrates ont scellé un accord de coalition, qui tourne le dos à l'orthodoxie budgétaire et au pacifisme hérités de l'après-guerre.
Les Vingt-Sept ont validé mercredi les premières contre-mesures proposées par la Commission européenne en réponse aux droits américains sur l'acier et l'aluminium.
Les conservateurs de la CDU emmenés par Friedrich Merz se sont accordés ce mercredi sur les termes d'un accord de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD, plus d'un mois après leur victoire aux élections législatives allemandes.
La Commission européenne a adopté une feuille de route pour faciliter et soutenir les innovations dans l'IA en Europe. Elle prévoit, entre autres, la création de 13 usines d'IA et de quatre à cinq "giga-usines" sur le territoire de l'UE.
Après avoir déjà fait de nombreuses concessions à Trump et à Washington, le premier ministre britanique Keir Starmer peine à redéfinir un cap depuis le choc du "Liberation Day".
La Commission publie un plan pour développer les entreprises de l'IA et attirer des champions du secteur en Europe. Il prévoit, entre autres, une simplification de l'environnement réglementaire.
Les règles du commerce international ne sont pas parfaites, mais il faut les défendre. L’Europe a un rôle central pour veiller à ce que le plus fort ne puisse imposer la loi de l’arbitraire au reste du monde.