Publicité

Hausse salariale en trompe-l'oeil au Venezuela

©EPA

Nicolas Maduro annonce une nouvelle augmentation du salaire minimum, de 50%. Mais l'inflation ne se réduit pas.

Le président Nicolas Maduro a annoncé une forte hausse du salaire minimum au Venezuela. Il évoque une augmentation de 50% du salaire minimum, à 97.351 bolivars (37 dollars au taux officiel, soit 32 euros). Toutefois en raison de l'inflation galopante et de la chute de la monnaie nationale, le bolivar, cette troisième hausse depuis le début 2017 ne représente que 11 euros par mois au marché noir.

Le salaire minimum avait déjà été augmenté de 50% le 8 février et de 60% le 30 avril. Ces hausses ne permettent donc pas de compenser l'inflation, qui devrait être de 720% cette année selon les prévisions du FMI. Pour Asdrubal Oliveros, économiste, cette nouvelle augmentation du salaire minimum pourrait même alimenter encore l'inflation, réduire le pouvoir d'achat effectif des Vénézuéliens et faire augmenter encore le chômage.

Publicité
Le président Nicolas Maduro
Le président Nicolas Maduro ©REUTERS

Pire, la constante dépréciation du bolivar signifie que le nouveau salaire minimum est en fait en recul de 17%, rapporté en devises étrangères, par rapport à la dernière hausse survenue en mai. La devise vénézuélienne a perdu 99,7% de sa valeur depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro, en avril 2013, après la mort de son mentor, Hugo Chavez. Mille dollars achetés en bolivars à cette époque n'en vaudraient aujourd'hui que trois. Depuis, le pays en plein marasme économique connait des troubles et violences politiques qui ont fait plus de 80 morts.

Outre le salaire minimal, le chef de l'Etat vénézuélien a également annoncé l'augmentation du bon alimentaire qui accompagne le salaire minimum, pour le porter à 153.000 bolivars (environ 58 dollars, soit 51 euros).

Publicité
Messages sponsorisés