HSBC monte au capital de la start-up gantoise TechWolf
La branche d'investissement du géant bancaire britannique HSBC prend une participation dans la société gantoise TechWolf, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication.
Six mois après avoir levé 40 millions d'euros, TechWolf voit à nouveau ses caisses se remplir de "plusieurs millions". Cette fois, le spécialiste gantois de l'IA voit monter dans son capital HSBC, l'une des plus grandes banques au monde avec plus de 3.000 milliards de dollars d'actifs.
Fondée en 2018, TechWolf a élaboré un logiciel qui cartographie les compétences des employés à l'aide de l'intelligence artificielle. HSBC est l'un de ses clients de l'entreprise. "Avec eux, nous avions mené un projet pilote pour 35.000 employés du département informatique", explique Andreas De Neve, cofondateur.
"HSBC considère notre solution comme cruciale. Ils voulaient donc avoir une certaine forme de contrôle sur nous, avec un siège au conseil pour agir sur nos activités et notre feuille de route."
"Ils considèrent notre solution comme cruciale"
Ravi du projet, HSBC a voulu l'étendre à l'ensemble de ses 225.000 salariés et aller un pas plus loin.
"Pour une société comme HSBC, nous sommes bien sûr un petit fournisseur. Mais ils considèrent notre solution comme cruciale. Ils voulaient donc avoir une certaine forme de contrôle sur nous, avec un siège au conseil pour agir sur nos activités et notre feuille de route. Leur entrée au capital est une forme d'assurance pour eux."
TechWolf n'est pas la première entreprise technologique belge dans laquelle HSBC Ventures a investi. À la fin de l'année dernière, le géant bancaire britannique a également investi 8 millions d'euros dans Unbox, la fintech d'Erik Saelens et active dans le secteur des ressources humaines.
Les plus lus
- 1 Le CPAS d’Anderlecht fait payer une bouchée de pain la location d’un parking VIP au Sporting d’Anderlecht
- 2 François Desquesnes: "Liège et Charleroi s'en sortent en intégrant des recettes factices dans leur budget"
- 3 Fonction publique: la mutation est en marche pour les travailleurs statutaires
- 4 Didier Reynders soupçonné d'avoir blanchi jusqu'à 800.000 euros en dix ans
- 5 Orange Belgique lance une offre internet par satellite