Publicité

Tous les habitants de Floride "doivent se préparer à évacuer"

Le gouverneur de Floride Rick Scott au centre de l'image. ©AFP

Après avoir semé la mort et la désolation dans les Caraïbes, l'ouragan Irma fait actuellement route vers la Floride. Son gouverneur général Rick Scott appelle les 20 millions d'habitants de cet Etat de la pointe sud des Etats-Unis à "se préparer à tous évacuer".

L 'oeil de l'ouragan Irma se dirige ce vendredi vers la Floride après avoir dévasté sur son passage plusieurs îles des Caraïbes et tué au moins 19 personnes, dont neuf dans les Antilles françaises. Cet ouragan de la taille de la France, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, a ravagé notamment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais aussi Barbuda, les Îles Vierges américaines, déracinant les arbres et balayant sur sa route maisons et hôpitaux.

Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie."

Rick Scott

Tous les habitants de Floride "devraient se préparer à évacuer bientôt" a déclaré ce vendredi le gouverneur de Floride Rick Scott. "N'ignorez pas les ordres d'évacuation. Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie", a prévenu Scott, lors d'une conférence de presse. La Floride compte plus de 20 millions d'habitants mais, à ce stade, plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'Etat voisin de Géorgie.

Publicité
Une photo des dégâts, prise en République Dominicaine.
Une photo des dégâts, prise en République Dominicaine. ©REUTERS

Après avoir frôlé les rivages de la République dominicaine et d'Haïti par le nord, provoquant des pluies torrentielles, de fortes houles et des rafales de vent d'une rare violence, l'ouragan se trouvait ce vendredi à 720 km au sud-est de Miami, selon le dernier point de situation du Centre américain des ouragans (NHC), diffusé à 13h30.

Rétrogradé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, mais avec des vents potentiellement destructeurs atteignant en rafale les 240 km/h, l'ouragan devrait frapper dans les prochaines heures les Bahamas et la côte septentrionale de Cuba et atteindra le sud de la péninsule de Floride et la région des Keys dans la nuit de samedi à dimanche, heure locale.

Sur les îles déjà touchées, des habitants sous le choc s'emploient à évaluer l'ampleur du désastre, tout en se préparant au passage prochain d'un second ouragan, José, attendu samedi. Cet ouragan est actuellement classé en catégorie 4.

Neuf morts dans les Antilles françaises

Une photo des dégâts, prise sur l'île de Saint-Martin.
Une photo des dégâts, prise sur l'île de Saint-Martin. ©AFP

Dans les Antilles françaises, un nouveau bilan encore provisoire fourni par les autorités fait état de neuf morts et 112 blessés, dont deux graves, dans la partie française de Saint-Martin et sur l'île de Saint-Barthélemy. On compte aussi sept disparus. "Ce bilan reste à prendre avec beaucoup de précautions parce que nous pouvons découvrir un certain nombre de victimes", a dit le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, lors d'une déclaration à la presse.

Les autorités s'efforcent de prendre en charge les victimes mais aussi de lutter contre les pillages des commerces de Saint-Martin. La France a envoyé 455 membres des forces de l'ordre à Saint-Martin et 187 personnels supplémentaires vont bientôt arriver sur l'île pour rétablir l'ordre, a précisé Gérard Collomb.

La situation île par île

  • Quatre personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan dans les Îles Vierges américaines et un hôpital a été grièvement endommagé.
Publicité
  • L'île de Barbuda, où une personne a été tuée, a été réduite en ruines.
  • Sur le territoire britannique d'Anguilla, une personne est morte et l'hôpital, l'aéroport et les lignes électriques et téléphoniques ont été endommagés.
  • A Porto Rico, où deux tiers des habitants étaient sans électricité, trois personnes ont été tuées sur le passage de l'ouragan. Un surfer aurait également trouvé la mort dans les Barbades.
  • A Cuba, les autorités ont entamé l'évacuation de plus d'un million de personnes.

Comment se prépare la Floride?

"L'ouragan Irma reste une menace qui va dévaster les Etats-Unis soit en Floride ou dans d'autres Etats du sud-est."

Brock Long
Administrateur de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA)

En Floride, les habitants du comté de Miami-Dade ont reçu l'ordre de se déplacer vers les hauteurs jeudi matin et les autorités ont demandé aux touristes de quitter l'archipel des Keys, au sud de Miami. "L'ouragan Irma reste une menace qui va dévaster les Etats-Unis soit en Floride ou dans d'autres Etats du sud-est", a déclaré ce vendredi lors d'un point de presse l'administrateur de l'Agence fédérale des situations d'urgence (FEMA), Brock Long, qui s'attend notamment à longues coupures de courant en Floride.

Les Floridiens n'ont plus connu d'ouragan aussi violent depuis Wilma, en 2005, qui avait privé 3,6 millions de foyer d'électricité, parfois pendant plusieurs semaines. "Cette tempête est plus grosse, plus rapide et plus forte que l'ouragan Andrew (ndlr, l'un des plus destructeurs de l'histoire récente des Etats-Unis, en 1992)", a prévenu le gouverneur de Floride, Rick Scott.

Les pénuries d'essence se sont aggravées jeudi dans la région de Miami-Fort Lauderdale, les ventes dépassant cinq fois la normale. Des centaines de personnes faisaient la queue pour acheter bouteilles d'eau, provisions et essence et quitter la ville avant l'arrivée d'Irma.

©AFP

Publicité
Georges-Louis Bouchez a quitté une réunion de négociations dimanche soir. Agacé par une mesure mise sur la table ou des déclarations de Sophie Wilmès?
Formation du gouvernement fédéral: un départ précipité de Bouchez alimente les spéculations
Georges-Louis Bouchez a quitté la réunion de l'Arizona sur la fiscalité avant son terme, dimanche soir. Si la présidence du MR parle d'un "point de désaccord" sur la négociation, d'autres évoquent une question interne au parti, renvoyant à une interview de Sophie Wilmès.
Messages sponsorisés