En un demi-siècle d’existence, le Forum économique mondial aura été une plate-forme de rencontre de haut niveau au service d’une "mondialisation heureuse", plus décriée que jamais.
Le Fonds monétaire international a drastiquement abaissé ses prévisions de croissance, à commencer par celle de l'économie américaine. La zone euro voit également sa croissance ralentir.
De nouvelles prévisions de croissance doivent être dévoilées ce mardi par le FMI. Elles seront nettement rabotées suite à la guerre commerciale lancée par le président américain.
Le gouvernement indien espère profiter de la pause de 90 jours décidée par Donald Trump sur l'instauration de droits de douane pour conclure un accord commercial.
L'Ukraine et les États-Unis ont signé un memorandum d'intention autour des ressources naturelles de Kiev. L'accord à suivre entraînerait un partenariat économique et la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine.
Lors de la visite de Giorgia Meloni à la Maison-Blanche, Donald Trump s'est dit sûr "à 100%" qu'un accord commercial serait conclu entre l'UE et les États-Unis. Mais il s'est montré peu pressé de le finaliser.
Osaka accueille l'Exposition universelle 2025. La mauvaise prévente des billets marque un certain désintérêt pour cet événement coûteux, qui se déroule sur une île artificielle où la présence de méthane dans le sous-sol inquiète.
Le revirement de Donald Trump sur les droits de douane, mercredi, a surpris le monde entier. Pression politique ou des marchés? On décrypte les raisons de cette décision avec Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC.
Les produits européens ne seront pas taxés à hauteur de 20% à leur entrée aux États-Unis, mais de 10%, pendant 90 jours. Les quelque 175 pays et territoires concernés obtiennent le même taux, sauf la Chine.
Les prix du pétrole sont en baisse depuis le début du mois d'avril. Globalement, les consommateurs peuvent s'en réjouir. Pour les entreprises, c'est peut-être la seule bonne nouvelle dans un océan de signaux négatifs.
La perspective d'une solution négociée entre les deux géants commerciaux semble enterrée. Alors que les États-Unis et la Chine poursuivent l'escalade, en faisant grimper les droits de douane sur les produits chinois à 104%, l'Europe cherche à calmer le jeu.
Les règles du commerce international ne sont pas parfaites, mais il faut les défendre. L’Europe a un rôle central pour veiller à ce que le plus fort ne puisse imposer la loi de l’arbitraire au reste du monde.
Les Américains sont descendus dans la rue samedi pour dénoncer les décisions du président Trump, qui ne s'en inquiète pas. D'autres contre-pouvoirs pourraient peser plus lourd.
Donald Trump a entrouvert la porte à la négociation avec les pays touchés par ses nouveaux droits de douane. Négocier, oui, mais quoi? Les Américains ont des exigences, les Européens ne doivent pas tomber dans le piège.
Donald Trump ébranle l’ordre économique mondial avec sa nouvelle offensive douanière. Mais, il plonge aussi son pays dans l’inquiétude, y alimentant notamment les craintes d’une stagflation.
Le PIB belge perdra quelques plumes. L'emploi sera aussi impacté. Mais il reste beaucoup d'inconnues dans le plan américain et la réponse que l'UE et l'Asie y apporteront.
Le Royaume-Uni est moins touché que l'UE ou la Chine, avec une nouvelle barrière tarifaire américaine de "seulement" 10%. Mais sa situation est extrêmement inconfortable.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tendu la main aux Américains pour trouver une solution négociée permettant d'éviter les droits de douane annoncés par Donald Trump. Tout en se disant prête à riposter.
Les États-Unis imposeront-ils une taxe généralisée de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane calculés à la tête du vendeur? Le point avant l'annonce de Donald Trump, attendue à 22 heures.