Publicité

Moody's dégrade la note de la Chine et s'inquiète pour son personnel

©REUTERS

L'agence de notation de crédit Moody's a conseillé à son personnel chinois de faire du télétravail avant son annonce d'une dégradation de la perspective de la notation chinoise.

Moody's a conseillé à son personnel en Chine de travailler à domicile avant l'annonce cette semaine d'une dégradation de la perspective de la notation chinoise, rapporte le Financial Times. Les chefs de département ont conseillé au personnel non administratif de Pékin et de Shanghai de ne pas se rendre au bureau, selon le FT, qui cite deux employés de Moody's.

Cette décision était probablement motivée par la crainte d'inspections gouvernementales suite à l'abaissement de la perspective de la Chine, selon un employé. Le même employé a déclaré que Moody's avait demandé aux analystes de Hong Kong d'éviter temporairement de se rendre sur le continent avant l'annonce, selon le journal.

Publicité

La Chine s'est efforcée cette semaine de limiter l'impact de la décision de Moody's sur le moral des investisseurs.

L'agence de notation, qui a refusé de commenter toute discussion interne, avait abaissé mardi sa perspective de "stable" à "négative" sur la note de la Chine, ce qui signale une potentielle dégradation ultérieure. L'agence a conservé pour l'heure une note long terme "A1" sur les obligations souveraines du pays.

La Chine s'est efforcée cette semaine de limiter l'impact sur le moral des investisseurs de la décision de Moody's. La banque centrale a relevé d'un cran son soutien au yuan et les médias d'État ont publié une poignée d'articles citant des experts qui dénonçaient l'analyse de l'économie chinoise par la société de notation.

L'annonce de Moody's a mis en lumière les problèmes d'endettement de la Chine. Bien que l'agence ait conservé une note à long terme, elle a cité l'utilisation de la relance budgétaire pour soutenir les gouvernements locaux endettés et l'augmentation de la dette.

Publicité
Messages sponsorisés