Publicité

L'accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis signé le 15 janvier

©Photo News

L'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine devrait être signé le 15 janvier à la Maison-Blanche, a annoncé le président américain Donald Trump sur Twitter.

"Je signerai notre très grand accord commercial de phase 1 avec la Chine le 15 janvier", a tweeté M. Trump, précisant que de hauts responsables chinois seraient présents.

Le locataire de la Maison-Blanche a par ailleurs indiqué qu'il se rendrait "à une date ultérieure" à Pékin où commenceront les discussions pour la "phase 2" de cet accord.

Publicité

Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars de biens, ce qui affecte durement l'économie chinoise et ralentit l'économie mondiale.

Selon Washington, l'accord comprend des avancées en matière de transfert forcé des technologies ainsi qu'un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises du secteur financier. Il stipule aussi que Pékin achètera pour 200 milliards de dollars de produits américains sur une période de deux ans à partir d'un point de référence en 2017.

CONSEIL

Les principales infos de la journée en un coup d’œil.

Recevez maintenant L’actu du jour de L’Echo.

Envoi quotidien (lu.-ve.) par e-mail - Désinscription en un seul clic

En échange des engagements chinois pris mi-décembre, l'administration Trump a renoncé à imposer de nouveaux tarifs douaniers. Et selon les termes de l'accord, elle a en outre accepté de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre sur 120 milliards de dollars d'importations chinoises.

Publicité
Publicité
Donald Trump a présenté, mercredi soir, un tableau reprenant pour différents pays le taux des droits de douane réciproques.
International
analyse
Avec les droits de douane réciproques décrétés contre une série de pays, les États-Unis font basculer le commerce mondial dans une nouvelle ère.
Les syndicats de BNP Paribas Fortis avaient déjà manifesté une première fois à la mi-mars, lors de la présentation des résultats annuels de la banque à Flagey.
Grève chez BNP Paribas Fortis: "Le personnel est fâché qu'on ne lui demande pas son avis"
Les syndicats maintiennent la pression pour que BNP Paribas Fortis retire son projet de transfert de 580 employés chez Accenture, avec une grande grève sur plusieurs sites de la banque ce jeudi.
Messages sponsorisés