Le baron Guy Ullens de Schooten, héritier d'une fortune bâtie sur le sucre, a vu sa vie marquée par des succès et des drames. Il s'est éteint deux ans après le décès de son épouse Myriam, tuée par son beau-fils.
Le groupe belge de plantations Sipef a vu sa production d’huile de palme grimper de 18% au cours du premier trimestre. Il maintient ses prévisions pour 2025.
Le nombre d'exploitations et les surfaces agricoles wallonnes dédiées au bio reculent légèrement. Mais la consommation de produits bio progresse de 10,5% en Wallonie.
Depuis juillet 2023, la société wallonne Duo Catering dispose d'une nouvelle cuisine centrale qui lui permettra de livrer 15.000 repas préparés par jour. Elle en est déjà à 7.000.
Les appels au boycott des produits américains peuvent-ils profiter aux marques belges? Certaines, comme Turtle, Brussels Ketjep, Ritchie Cola ou Lucien, y voient, en tout cas, une chance d'accroître leur notoriété.
Hein Deprez, le fondateur de Greenyard, envisage de retirer l'entreprise de la bourse avec le soutien d'un partenaire financier, selon les informations de notre rédaction.
Le groupe allemand Vorwerk, créateur du robot de cuisine haut de gamme Thermomix, mise sur la vente directe pour s'étendre au Benelux, mais aussi en Asie-Pacifique.
Dans la guerre commerciale lancée par Washington, la Commission européenne retire le bourbon de ses contre-mesures pour éviter des droits de douane américains de 200% sur l'alcool. Paris, Rome et Dublin ont intensifié leur lobbying pour protéger leurs industries de vins et spiritueux.
Les droits de douane sur la bière belge passent de 0 à 25%. L'administration Trump a, en effet, glissé le breuvage parmi les dérivés de l'aluminium, emballage privilégié aux États-Unis.
Grâce à de nouveaux produits tels que les boissons énergisantes et l'eau aux gouts de mocktails, Spadel a enregistré l'an dernier une croissance de près de 10%. Le bénéfice a progressé de 45%.
Nomad Foods (Iglo, Belviva...) estime possible de remonter de 3° la température des aliments surgelés. Objectif: réduire la consommation, et donc la facture d'énergie, ainsi que les émissions de CO2.
Vandemoortele signe l'acquisition de Délifrance, alors que l'encre de l'accord de rachat des margarines et pâtes à tartiner de l'américain Bunge en Europe est à peine sèche.
Alexandre De Laet se prépare à prendre les rênes de la Brasserie Huyghe (Delirium et Gouden Carolus). La cinquième génération de brasseurs n'a pas étanché sa soif de croissance. L'entreprise est nominée pour le Family Business Award décerné par L'Echo et De Tijd.
Le belge Vandemoortele rachète les activités européennes de margarine et de pâte à tartiner du groupe américain Bunge. Il renforce ainsi sa présence sur le marché européen.
Lutosa produit à ce jour 650.000 tonnes de frites chaque année. Grâce à un investissement de 225 millions d'euros sur son site de Waregem, la filiale belge de McCain veut lancer une ligne supplémentaire qui permettra de produire 735 tonnes par an.
La grippe aviaire, la salmonelle ou encore le contexte géopolitique poussent les particuliers à acheter des poules pondeuses pour produire leurs propres œufs. À quel prix?
Les prix des œufs battent tous les records, y compris en Belgique. En cause, la hausse de la demande à l'approche de Pâques et une épizootie de grippe aviaire hors de contrôle aux États-Unis.
L'année 2024 restera une annus horribilis pour le secteur du vin. À l'échelle mondiale, on parle de la pire récolte en 60 ans. En Belgique, une chute de la production de 50% était anticipée. Au final, certains viticulteurs ont tout perdu, d'autres ont réussi à sauver 25 à 30%.
Le secteur brassicole belge ignore encore si ses bières seront frappées par les droits de douane de 200% annoncées par Donald Trump sur les produits alcooliques européens.